Magazine

C'est toi le printemps ?

Publié le 24 mars 2014 par Lael69
C'est toi le printemps ?Chiaki Okada (Texte et illustrations)Ko Okada (Texte)
Seuil JeunesseTraduit du japonais par Anne Regaud-Wildenstein Paru en Janvier 201440 pages13,50 euros
Album Jeunesse dès 3 ansThèmes : Lapins, Saisons, Printemps
C'est toi le printemps ?C'est toi le printemps ?
A propos de l'illustrateur : Chiaki Okada a étudié l'illustration à l'école Setsu Mode. Ses travaux, très souvent publiés dans la presse japonaise, mettent en scène la vie quotidienne et les émotions des enfants. Ko Okada, son mari, écrit les textes avec elle. En 2010, ses illustrations ont été sélectionnées pour être exposées à la foire du livre de Bologne.
C'est toi le printemps ?C'est toi le printemps ? est un magnifique album sur un Petit Lapin qui souhaite voir et découvrir le printemps. C'est l'hiver dans la forêt. Le premier hiver de Petit Lapin mais ses frères, eux, admirent déjà l'arrivée à petits pas du printemps, là-haut sur les arbres. Petit Lapin est déçu car il est trop petit pour grimper aux arbres. Il se réfugie penaud dans les bras réconfortants de sa maman qui lui promet qu'il sera bientôt assez grand pour voir la mer. Alors en attendant, Petit Lapin se demande : qu'est-ce que c'est le printemps ? A quoi ça ressemble ? Un matin, alors que toute la famille dort paisiblement, Petit Lapin écoute la forêt et entend des pas dans la neige. Ne serait-ce pas le printemps? Vite, il se lève, ouvre doucement la porte et part à sa rencontre...
C'est toi le printemps ?
Histoire tendre sur l'envie de grandir, C'est toi le printemps ? est un album aux illustrations douces, naturelles et pastelles aux crayons de couleurs qui donnent une impression de pureté des décors et des paysages. Excitation des premières découvertes, impatience de l'enfance, curiosité, soif d'apprentissage, envie de faire comme les grands, l'album exprime avec justesse ce regard innocent et malicieux sur l'enfance. La bouille mécontente de Petit Lapin est adorable. Petit Lapin sera bien surpris et le lecteur aussi de se retrouver face à une immense fourrure blanche qui cherche à éviter la douceur du soleil. Complicité, humour, délicatesse, ambiance délicieusement cotonneuse et douillette, voilà un album aux très belles teintes de bleu, blanc et gris, pour dire au revoir à l'hiver et accueillir le printemps avec douceur et beauté.
C'est toi le printemps ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte