Magazine High tech

Plus, toujours plus de vidéos sur Twitter !

Publié le 24 mars 2014 par Marclindner @Socialtvfrance

Twitter-Amplify

Le 10 mars, Twitter a annoncé avoir débauché Baljeet Singh, l’un des responsables exécutifs de Youtube. Sa mission : développer les partenariats télévisés avec Connect Amplify et amener plus de vidéos sur le site de micro-blogging.

baljeeth-singh
Baljeet Singh. Si ce nom ne vous dit rien, vous avez sûrement rencontré son travail. C’est à lui le concepteur des publicités « pre-rolls » qui débutent avant chaque vidéo sur Youtube. Oui, celles où on peut « ignorer l’annonce » après quelques secondes de visionnage (un concept baptisé TrueView et repris un peu partout depuis).

Autant dire que c’est un beau coup de filet que Twitter a réalisé ce 10 mars dernier. Bombardé « Responsable TV et Vidéo », Baljeet Singh rejoint le nid avec un objectif clair : développer le réseau des partenaires télévisés et la diffusion de vidéos, notamment publicitaires, sur les timelines.

La télévision, un enjeu considérable pour Twitter

L’oiseau bleu a bien compris l’enjeu que représente la télévision pour les followers, comme le relève Singh à The Verge : « Il y a toutes ces importantes conversations qui tournent autour des contenus télévisés et du contenu en ligne – et toutes ces conversations ont lieu sur Twitter ». Dans le bilan Social TV de 2013, Olivier Gonzales, Directeur Général de Twitter France expliquait que « 95% des discussions sur les émissions TV se déroulent sur Twitter » et Justine Ryst, la Directrice du Développement enfonçait encore le clou sur le blog officiel de Twitter : « ce lien accru entre Twitter et la TV s’explique par un ADN commun. La TV est par excellence le média fédérateur, du direct, de l’événement, quand Twitter est une plateforme live, publique et conversationnelle ». Ajoutez l’étude de Nielsen qui démontre que Twitter impacte les audiences télévisées d’au moins 29%, et vous comprenez que les chaînes et le réseau social ont tout intérêt à marcher main dans la main.

Pour rentrer dans les détails, la mission de Singh peut être scindée en trois parties. Fort de son expérience, il devra faciliter la recherche et le visionnage des vidéos (notamment en ce qui concerne la qualité), pousser à l’ajout de vidéos sur Twitter (par les partenariats avec les chaînes et les autres créateurs de contenu) et développer les publicités vidéos, proposées par le programme Twitter Amplify, plus connu en France sous le nom de Connect Amplify.

Connect Amplify

Connect Amplify a été lancé à la fin de l’été 2013, en partenariat avec TF1. Le principe est simple : des vidéos de 30 secondes, précédées d’une publicité de 8 secondes, sont lancées à des moments forts des émissions ou événements sportifs (les goals, par exemple). Il ne reste qu’à rendre la vidéo virale via les retweets et autres partages (et remercier le public au passage). Les trois premières opérations lancées ont permis aux marques Seat, Mediacom, Carte Noire, Carat, PlayStation 4 et OMD de multiplier jusqu’à 12 fois leur visibilité sociale. Un véritable succès pour ce qui est désormais appelé « le marketing en temps réel ».

Avec l’aide de Baljeet Singh, Twitter compte renouveler le tour de force de Youtube et faire d’une pierre deux coups : devenir (enfin) rentable et agrandir sa base d’utilisateur.

Et vous, quels sont vos pronostics ? Pari perdu d’avance ou stratégie gagnante ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marclindner 831 partages Voir son profil
Voir son blog