Magazine High tech

Micros additionnels pour caméra et appareil photo

Publié le 24 mars 2014 par Eddy Braumann

TakstarPourquoi utiliser un micro additionnel ?

En règle général, les micros intégrés d’origines sur les appareils captent les bruits ambiants, et le son capturé de votre voix est limite ambiance cathédrale.

Un micro additionnel vous permet de capturer le son de votre voix, avec une qualité appréciable, mais aussi d’éliminer le souffle et le bruit ambiant que vous ne souhaitez pas.

Il faut toutefois prévoir d’enregistrer votre voix sur un dictaphone, si vous filmez à l’extérieur, par exemple à la mer, près des vagues, afin que votre micro d’origine de votre caméra, capte le bruit des vagues, afin de ne pas avoir un manque au montage. C’est vrai qu’il serait assez choquant de voir les vagues s’écraser sur des rochers, mais sans le son, notre cerveau analyserait immédiatement cela comme une erreur, et votre vidéo perdrait de sa crédibilité.

Le micro casque ou micro PC

Micro casque sennheiser
J’ai récemment réalisé un article sur le micro casque Sennheiser, que j’utilise personnellement pour enregistrer sur mon PC, sous windows ou Linux, très performant. Voici le lien vers mon article : http://www.conceptionvideo.fr/micro-casque-sennheiser-pc-230/

C’est un micro pré-amplifié, et si vous souhaitez enregistrer votre voix, sans faire faire de la visioconférence ou une vidéo avec présentateur, car c’est moins esthétique visuellement qu’un micro cravate discret, je vous le recommande. Comparez à d’autres, c’est une très bonne marque, et son prix est très abordable, aux environs des 50 euros.

Le micro cravate

micro audio technica atr3350
Le micro cravate à l’avantage d’être suffisamment discret pour ne pas gêner le visuel d’un présentateur. Il se clippe sur le côté de la chemise, sur le col d’un sweet, et le câble peut être dissimulé à l’intérieur du vêtement.

L’idéal est de l’utiliser avec un dictaphone, afin d’être libre de ses mouvements, car vous n’êtes pas relié à la caméra. De plus, vous obtenez un son parfaitement clair, sans bruits extérieurs, même si vous avez du monde autour de vous, le micro cravate ne va capter que votre voix.

J’utilise dans mes vidéos, l’un des meilleurs micro cravate, rapport qualité prix, et utilisé par beaucoup de webmasters, le « Micro Audio Technica atr3350« .

Le dictaphone

Dictaphone-olympus

J’ai un dictaphone de marque Olympus, qui enregistre le son en MP3, accouplé avec le micro cravate Audio technica ATR3350 ci-dessus présenté, j’obtiens un son de très bonne qualité, fort et clair, que je peux ajouter au montage de mes vidéos, dans le logiciel. J’ai également comparé cet ensemble au son de mon enregistrement Mac Apple, réputé de très bonne qualité, et c’est équivalent.

Conseils :

Pensez à retirer les piles lorsque vous ne vous en servez pas, afin d’économiser.

Le fil du micro cravate Audio technica mesure 3m. Enroulez le dans votre poche, ou à l’arrière de votre ceinture, ce qui vous permet d’être libre.

Le micro perche et pied micro

perche-pied-micro
La perche et le micro vont vous permettre une prise de son au plus près, sans avoir besoin d’équiper la personne en face de vous. Idéal dans les reportages, mais inutilisable si vous êtes tout seul, avec la caméra dans une main et la perche dans l’autre, cela devient du sport. La perche peut aussi être utilisée dans un studio, à l’aide d’un trépied, on le nomme plutôt « pied micro ». Si vous avez des trépieds de lumière en trop, utilisez les comme tels, inutile d’investir dans un autre trépied.

Le micro spécial studio

V

Micro-auna
ous pouvez vous équiper d’un micro plus spécialisé pour le studio, avec un port USB par exemple, pour enregistrer sur un PC ou une table de mixage directement, comme l’Auna Mic 900B de très bonne qualité, mais uniquement avec une prise USB, donc, pour PC et studio.

Vous trouverez toutefois des micros avec d’autres connexions bien sûr.

Le micro sur les Webcams

HD5

HD5

Je vous rappelle mon article sur les webcams, pour une utilisation directe sur votre ordinateur, avec un son très correct, suivant la qualité du micro de la webcam, bien entendu. Vous verrez la webcam que j’utilise pour mon PC sous windows, qui enregistre en HD, avec un son de bonne qualité.

Je l’ai testé avec un PC portable, qui n’en est pas équipé, avec satisfaction.

 .

Acquérir un micro additionnel professionnel RODE

rode-video-micro

Micro RODE pro
Photo vidéo

Le micro à griffe, pour le montage sur les appareils photos et vidéos Reflex sont couramment utilisés par les professionnels, les reportages de rue, de mouvement.

Avec une qualité de son exceptionnelle, quasi professionnelle, investir dans un micro de type à griffe, comme par exemple ce Rode Videomic aux alentours de 100 euros, devient une nécessité.

Il existe bien entendu des micros moins chers, mais la qualité du son, surtout des parasites et du bruit ambiant sont moins bien filtrés par des micros à condensateurs de basses qualités.

Voici tout de même un exemple de micro à un prix très bas, le TAKSTAR

Mais attention toutefois à ne pas tomber dans le piège du « moins cher possible », car il vaut mieux investir un peu plus, dans un micro de qualité de marque reconnue, pour ne pas être totalement déçu.

Le micro TAKSTAR

Takstar

Micro Takstar

Et vous, avez-vous déjà un ou plusieurs micros additionnels ?

Faites-nous par de votre expérience dans les commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eddy Braumann 175 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte