Magazine Séries

Critique: Captain America: Le soldat d'Hiver

Publié le 24 mars 2014 par Robin210998
Critique: Captain America: Le soldat d'Hiver

Titre: Captain America: le soldat d'Hiver

Réalisateur: Anthony Russo et Joe Russo
Acteurs: Chris Evans, Scarlett Johansson ...
Année: 2014

Après The Avengers, Steve Rogers vit à Washington DC dans la plus grande tranquilité. Mais un complot au sein du SHIELD et un nouvel ennemi: le soldat d'Hiver vont venir bousculer les plans de Captain America.

Après un premier opus assez décevant et un Avengers bourré d'action, j'attendais beaucoup de cette suite qui s'annonçait bien maîtrisée. Des les premières minutes l'humour typique des Marvel est présent comme dans tout le film surtout grace au Faucon même si ce n'est pas vraiment le but recherché ici. Mais le plus gros atout de ce second volet de Captain America est le scénario et c'est bien rare dans un film de super-héros qui privilégie généralement l'action à l'histoire. Au contraire, la première demi-heure se concentre sur le retour de Captain America dans le XXIe siècle tout en lançant l'intrigue du complot au sein du SHIELD. Et c'est dans une ambiance digne d'un grand thriller que les deux heures suivantes se déroulent. On assiste à un enchaînement parfaitement maitrisé de retournements de situation et de surprises qui raviront les amateurs de Marvel. Des personnages mourront et d'autres se verront changer de camp. 

Critique: Captain America: Le soldat d'Hiver


La réelle force de ce long-métrage réside dans le fait que le spectateur doute du véritable parti pris par chaque personnage et ce jusqu'à la fin. Personne n'est à l'abris ! Il est vrai qu'il est difficile de parler du film sans livrer des spoilers à ce sujet. Les réalisateurs arrivent à livrer un véritable équilibre entre l'histoire et les scènes d'action. Celle-ci sont d'ailleurs parfaitement réussies du point de vue technique en réussissant à divertir. La scène la plus réussie se passe sur une autoroute avec des carambolages à gogo sur fond d'une musique particulièrement rythmée. Les acteurs s'en sortent plutôt bien à l'image de Robert Redford dont le rôle restera dans les mémoires.

Critique: Captain America: Le soldat d'Hiver


 Le film montre aussi la relation entre Captain America et la Veuve Noire sous un aspect amusant et très intéressant. Le personnage joué par Scarlett Johansson a le droit à sa part de présence mais sans occuper toutes les attentions en restant discrète quand il le faut. On retiendra son baiser très sensuelle avec Steve Rogers au milieu du film. A vrai dire, elle participe aussi au succès de ce deuxième opus en apportant une touche de féminité à cet univers très masculin. Enfin, les habitués de la franchise prendront beaucoup de plaisir en découvrant la scène post-générique qui nous promet du plaisir pendant un petit bout de temps encore.

En bref, Captain America: The Winter Soldier est sûrement l'un des meilleurs films de super-héros avec un scénario de  qualité sur fond de corruption, des personnages brillamment interprétés et des scènes d'action prenantes. Je félicite Marvel de faire enfin un film qui nous dispense de portes temporelles et de planètes aux noms imprononçables. 

Mes notes:

Histoire: 3/4
Intrigue: 2/3
Prises de vue: 2,5/3
Durée: 1,5/2
Musique: 1,5/2
Appréciation: 3/4
Science-Fiction: 0,5/1
Action: 1/1
NOTE GLOBALE 15/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine