Magazine

Norme "C.E" Attention à la supercherie chinoise !

Publié le 24 mars 2014 par Castella

"çà s'écrit comme la norme C.E., çà ressemble à la norme C.E.

mais ce n'est pas la norme C.E. !!!"

D'où vient donc cette supercherie?

Elle vient de CHINE !

En 2013, étaient évoqués des briquets venant d'Asie et en circulation à Mayotte qui explosent après une courte exposition au soleil. Pourtant, sur son réservoir, une étiquette indique “CE”, ainsi que “Made in China”.

Autre cas de figure évoqué la même année, les 6000 tonnes de ciment importées en septembre 2012 dont la teneur en chrome 6 serait supérieure aux minimas requis. L'affaire fait du bruit et le matériau, acheté en Asie touche aujourd'hui les 3 importateurs locaux qui expliquent avoir payé de la norme “CE”.

Le marquage “CE” signifiant “Conformité Européenne”, a été créé dans le cadre de la législation d'harmonisation technique européenne. c'est un marquage réglementaire qui n'implique donc pas que le produit ait été fabriqué dans l'Union européenne.

Pour répondre à la mondialisation et assurer le maintien de son taux de croissance fabuleux chaque année, le gouvernement chinois a décidé lui-aussi de créer son marquage. Il s'appelle “China Export” et se caractérise par un logo “CE”. Et il est en tous points identique à celui de l'Europe.

Comment repérer cette arnaque?

Si vous regardez bien, les lettres C et E sont rapprochées dans la norme Chinoise, alors ATTENTION lors de vos achats, celà peut être dangeureux de consommer des produits dont les contrôles sécurité sont moins stricts.

En conclusion, les produits chinois en provenance de Dubaï ou d'autres plateformes d'achat portant la mention “CE” ne sont pas forcément bons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Castella 541 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte