Magazine Santé

IMAGERIE: Le cerveau translucide dans tous ses états

Publié le 25 mars 2014 par Santelog @santelog

IMAGERIE: Le cerveau translucide dans tous ses états – UCSFLe NeuroScape Lab, développé à l’Université de Californie San Francisco (UCSF) est un exemple de nouvelle technologie qui, issue du divertissement pourrait devenir un outil précieux de diagnostic neurologique. Il permet de visualiser précisément l’activité cérébrale et promet le développement de thérapies ciblées contre les maladies neurologiques comme la maladie d’Alzheimer, l’autisme ou la sclérose en plaques.

IMAGERIE: Le cerveau translucide dans tous ses états – UCSF
GlassBrain, la technologie développée par le Dr Adam Gazzaley dans ce nouveau laboratoire de neurosciences de l’UCSF permet de visualiser en 3D le cerveau et son activité en temps réel, à partir de signaux d’EEG. C’est un véritable kaléidoscope de couleurs, chaque représentant la puissance de la source et la connectivité, des faisceaux dorés matérialisant les fibres dans la substance blanche. Les transferts de données entre les différentes zones du cerveau peuvent ainsi être visualisées (Voir visuel ci-contre). Le système permet ainsi d’afficher l’activité du cerveau d’une personne en train de penser, de recevoir ou de traiter une information et donc de voir quelles sont les zones du cerveau activées, ou non, en cas de maladie neurologique.

Etudier le cerveau d’un patient nécessite de l’immobiliser, et de l’équiper d’un dispositif contraignant lié aux ordinateurs. Ici, les sujets peuvent se déplacer librement pour simuler des conditions de vie réelle.

Le divertissement au service du médical : Pour faire la démo de sa technologie à l’ouverture du laboratoire, Mickey Hart le batteur de Grateful dead a joué à un jeu vidéo de batterie, «  NeuroDrummer  » conçu par l’équipe d’Adam Gazzaley pour améliorer le fonctionnement du cerveau, tandis que les images de son cerveau étaient projetées à l’écran. Bref, une plateforme, esthétique, ludique et intelligente, pensée à la fois pour diagnostiquer les maladies et améliorer la santé du cerveau.

Source: UCSF «  A Beautiful Mind « - Pour visionner la Vidéo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine