Magazine Cinéma

Fétiches de Mo Hayder

Par Evenusia @Evenusia

41fA2iuBZbL

Sortie le 10 octobre 2013 

Résumé de l'éditeur : chez Presses de la Cité, colletion Sang d'Encre

Les patients de l’unité fermée Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de « La Maude » ressurgit. Selon la légende, au XIXe siècle, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante naine et sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait causé au fil des ans de nombreuses victimes. Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery.

L'avis de Linagalatée : 

Le Commissaire adjoint Jack Caffery se fait interpeller vertement par une femme qu’il connaît bien, Jacqui Kitson, la mère de Mitsy qui a disparu depuis quelques temps déjà, et qui, malgré de très nombreuses recherches et plongées, n’a pas été retrouvé. Caffery n’a jamais oublié cette affaire, il cherche encore à retrouver le corps de Mitsy, mais il sait que tout seul il n’y arrivera pas.

Il a besoin de l’aide de Flea Marley, la responsable de l’équipe de plongée, il est certain qu’elle sait où chercher mais qu’elle ne le fait pas. Il faudra vraiment qu’un jour ils aient une discussion sérieuse. Ils ont souvent travaillé ensemble par le passé et Caffery sait qu’il a développé envers Flea des sentiments dont il n’ose lui parler et qui font aussi qu’il accepte beaucoup de latitude par rapport à cette histoire.

A.J. LeGrande est coordinateur en chef de l’établissement psychiatrique de haute sécurité Beechway. De plus en plus de vigiles ne veulent plus travailler la nuit au sein de l’équipe, la peur rôde, on parle du fantôme d’une naine autrefois infirmière en chef à Beechway, elle serait revenue pour torturer encore et toujours les pensionnaires. Même les malades semblent terrorisés et font tous le même cauchemar, La Maude vient s’asseoir la nuit sur leur poitrine pour les étouffer.  Certains s’automutilent et deux déjà sont morts dans des circonstances apparemment naturelles.

Mélanie Arrow, directrice des services cliniques, ne veut rien entendre de tout cela. Elle ne croit pas en l’existence de La Maude, et elle ne veut plus que la police vienne fureter à Beechway.

Penny vit désormais seule avec son chien Suki, mais il est bien vieux maintenant et Penny sent que Suki est en train de la quitter, il s’en va tout doucement. Penny était si heureuse autrefois, mariée à un homme à qui elle ne portait aucun intérêt, toute sa vie était vouée à son amant. Malheureusement celui-ci et sa femme ont été tués atrocement par leur fils et c’est Penny qui les a trouvés.

Isaac Handel est à Beechway depuis 15 ans pour le meurtre atroce et les mutilations faites à ses parents. Il est très docile, renfermé, ne crée pas d’histoires, il va définitivement quitter Beechway pour intégrer une autre structure où il aura beaucoup plus de liberté, il sera en liberté.

Les choses s’accélèrent : A.J. fait des découvertes qui vont l’amener à alerter Caffery, ce qui ne sera pas au goût de tous.

Encore un excellent roman de Mo Hayder, tout en noirceur, manipulations, horreurs, paranoïa.  Toujours plus précise dans les détails macabres, elle semble s’en délecter pour notre plus grand plaisir.

Les personnages une fois de plus ont toute la complexité qu’ils méritent pour en faire des pièces indispensables à l’élaboration de l’histoire.

Soyez certains que vous irez de surprise en surprise, d’horreur en horreur. Vous retarderez le moment de fermer votre livre juste pour en savoir un « p’tit peu plus », mais vous n’aurez de cesse qu’à la dernière page, quand toutes les explications vous auront été données et que votre cerveau déjà avide de nouvelles aventures, finira de digérer les dernières lignes.

Une excellente lecture pour tous les fans du genre, du Très Grand Mo Hayder, parfois un peu décousu, mais il se passe tellement de choses …….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evenusia 26490 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines