Magazine Science & vie

L'histoire de la formation de la Terre et temps géologique... vers la naissance de la vie

Publié le 25 mars 2014 par Vanessav
Nous avons déjà abordé la 1ère grande leçon Montessori, la naissance de la Terre. Mais avant de découvrir la vie sur Terre, j'avais envie de lui rappeler les évènements. Nous visionnons ainsi des documentaires pour expliciter au mieux ce qui s'est passé, entre autre celui-ci, magnifique!
L'histoire de la formation de la Terre et temps géologique... vers la naissance de la vie
"Aux frontières de la science: La naissance de la Terre" de National geographic :

La naissance de la terre (1) par Brownsugar18

La naissance de la terre (2) par Brownsugar18

La naissance de la terre (3) par Brownsugar18
Ce documentaire présente les plus récentes découvertes (en 2005 par exemple) et fait appel aux scientifiques actuels, aux instruments de recherche et à quelques expériences de base pour nous conter l'histoire de la formation de la Terre.En plus, de la création de la planète à partir d'un nuage moléculaire, vous découvrirez à quoi l'on doit les aurores boréales et australes ou la naissance de la lune. A différents states de développement de la Terre, l'hypothèse de vie humaine est explicité mais aussi l'arrivée de l'eau sur terre, de l'oxygène. Les stromatolites et les roches faites de la première rouille en Australie deviennent ainsi fabuleux.
L'histoire de la formation de la Terre et temps géologique... vers la naissance de la vie
Et puis, pour vraiment se remettre le temps géologique en tête avant l'arrivée de la vie, voici une frise interactive de la naissance de la Terre et de la vie sur Terre. C'est édifiant et les premières bactéries, les premiers microbes et les organismes unicellulaires sont les bienvenus après autant d'attente: que ce précambrien est long!!!De quoi faire tout de même très forte impression sans fabriquer la frise papier... plus tard.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine