Magazine High tech

10 termes audiovisuels et domotiques que vous devez connaitre

Publié le 25 mars 2014 par Eavsgroupe @eavsgroupe

Ces termes vous aideront à donner un sens aux mots que vous pourriez entendre de la bouche d’un professionnel électricien ou installateur, avant de commencer votre projet d’amélioration technique de votre maison.

L’automatisation d’une maison est comme tout projet de rénovation. Vous vous immergerez probablement si profondément dans le processus, que vous commencerez à penser que vous pourriez certainement faire le travail vous-même… peut-être. Si vous êtes de ceux qui aiment s’impliquer de près dans ce qui se passe dans leur maison, que ce soit l’ajout d’un système multimédia de base ou l’installation d’un système de contrôle d’éclairage sans fil, il est utile de parler la même langue que lui. Nous entendons par cela le langage de votre professionnel installateur (CE Pro : Custom Electronic Professionnal). Il ou elle prononcera surement des termes lors de vos discussions qui vous feront vous creuser les méninges. Il est toujours bon de parler le  «tech». Voici un cours intensif sur les 10 termes à comprendre afin d’être sur la même longueur d’ondes avant d’engager votre installateur pro.

cantara family room300 10 termes audiovisuels et domotiques que vous devez connaitre

Une salle familiale équipée par Cantara Design Group, avec enceintes architecturales et contrôle de l’éclairage.

1. Macro : Une macro est extrêmement pratique. Elle vous permet en touchant un seul bouton, de lancer plusieurs commandes à de multiples appareils différents au lieu de presser plusieurs boutons successivement pour accomplir la même tâche. Les macros peuvent régler simultanément la lumière, la musique et les thermostats dans la salle à manger pour un repas de fête, ou organiser l’environnement pour un film dans le Home Cinema … et tout ce qui devrait normalement faire l’objet d’un réglage de plusieurs appareils au travers de divers contrôles.

2. GUI : raccourci de Graphic User Interface. Le terme se réfère à tout type d’appareil qui est utilisé pour contrôler les appareils électroniques dans votre maison. Une interface graphique peut être un iPhone, un iPad, un écran tactile, une télécommande ou autre chose.

3. Scènes (ou scenario) : Une scène est un peu comme une macro, mais c’est un terme utilisé principalement pour décrire comment un groupe de luminaires répond à une commande unique à partir d’une télécommande, d’un écran tactile, etc  Une scène d’éclairage pourrait impliquer l’éclaircissement et la variation de plusieurs appareils dans unepièce pour évoquer une ambiance romantique, une fête ou une soirée théâtre, ou pour compléter une certaine activité comme le petit déjeuner,  le coucher ou le retour à la maison.

4. Architectural : Dans le secteur de l’électronique sur mesure, « architectural » se rapporte généralement à un type de haut-parleur, plus précisément, celui qui peut être monté au ras du mur ou à la surface du plafond.

kitchen gui speaker550 10 termes audiovisuels et domotiques que vous devez connaitre

Cette installation de cuisine, par Lifestyle Electronics, montre une GUI personnalisée dans un écran tactile mural. Si vous regardez au plafond, vous verrez également un haut-parleur « architectural ».

5. Acoustiquement transparent: Ce terme fait généralement référence à un type d’écran utilisé parfois dans un home cinéma ou une salle multimedia. Il est conçu pour afficher des images projetées depuis un vidéo projecteur, mais contrairement à d’autres écrans de projection, sa toile possède de minuscules trous, imperceptibles qui permettent au son des haut-parleurs disposés derrière l’écran pour filtrer dans la pièce sans être affecté. Ils sont un choix populaire des propriétaires qui veulent un look propre et sobre dans leurs Home Cinema.

6. Brillant : Quand un installateur dit d’une pièce qu’elle est « brillante », il veut dire qu’il peut y avoir trop de surfaces dures (planchers de bois, fenêtres, comptoirs en marbre, etc) pour qu’un système audio soit optimal. Le son qui est diffusé par les enceintes dans une salle brillante peut rebondir sèchement sur ​​les surfaces dures, ce qui rend difficile l’écoute d’un dialogue dans un film ou la compréhension des paroles d’une chanson. Un installateur pro peut résoudre ce problème en ajoutant des matériaux tendres (tentures, tapis ou des traitements acoustiques spéciaux) à la pièce.

7. Presets (préréglage) : La plupart des systèmes domotiques doivent être programmés par un professionnel pour réagir d’une certaine manière quand ils reçoivent un signal – d’une minuterie, d’une pression sur un bouton, d’un détecteur de mouvement, etc… Ce processus de cause à effet est ce qu’on appelle un préréglage. Par exemple, votre CE pro peut programmer un préréglage qui indique au système domotique d’ouvrir les rideaux motorisés, à un certain moment de la journée.

dining drapes web 10 termes audiovisuels et domotiques que vous devez connaitre

Les rideaux motorisés, comme ceux installés par Eco High Fidelity, qui descendent et montent automatiquement à certains moments de la journée, et peuvent être également basés sur une horloge astronomique pour changer tout au long de l’année, sont un bon exemple d’un préréglage personnalisé.

8. Scalable (évolutif) : Un système d’automatisation « scalable » est celui qui peut être facilement reconfiguré (généralement pour effectuer des tâches supplémentaires) pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. L’évolutivité est une caractéristique que vous devez toujours rechercher dans un système d’automatisation.

9. Compatible : Lorsque vous êtes compatible avec quelqu’un vous êtes naturellement lié. La même chose est vraie d’un système domotique et des nombreux éléments divers qu’il peut contrôler. Dans la technologie de la maison, les fabricants et les professionnels de l’électronique personnalisée s’efforcent de rendre compatibles les produits entre eux autant que possible. Parfois, cela se fait par le fabricant, d’autres fois, le CE pro trouve un moyen d’obtenir de deux composants incompatibles de communiquer ouvertement entre eux. Lorsque toutes les parties d’un système sont compatibles, celui-ci fonctionne généralement mieux et est plus facile à utiliser.

10. Intégration : Il s’agit du processus permettant à tous les éléments d’un système domotique de travailler ensemble de façon transparente, comme si ils ne constituaient qu’une seule unité. Quand un installateur professionnel, se dit spécialisé dans «l’intégration» (beaucoup d’entre eux), il saura comment ajouter de nouveaux composants dans votre ancien système audio ou faire que les thermostats travaillent avec le système d’automatisation de la maison, qui vient d’être installé.

Source : electronic house


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eavsgroupe 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte