Magazine Société

Deuxième rencontre avec le collège Rousseau d’Homécourt et Barrès de Joeuf

Publié le 25 mars 2014 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Le jeudi 16 janvier, les étudiants du groupe Projet d’Investissement dans la Vie de l’Ecole se sont rendus au collège Maurice Barrès de Joeuf la matinée et au collège Jean Jacques Rousseau d’Homécourt l’après-midi.
Les élèves se sont tout d’abord occupés d’une classe de troisième du collège de Joeuf en leur faisant réaliser un TP d’optique sur la réfraction et la diffraction de la lumière.

Deuxième rencontre avec le collège Rousseau d’Homécourt et Barrès de Joeuf

Les élèves ont ainsi pu comprendre à l’aide d’expériences simples comment classer les étoiles et quelle est leur température en fonction de leur couleur. Ce TP s’est très bien passé et les étudiants ont été ravis de l’attention des collégiens.
L’après-midi les étudiants se sont rendus à Homécourt et ont travaillé avec deux classes de quatrième.
Yasser Yacoubi a présenté le TP d’optique effectué le matin même à Joeuf dans une version simplifiée, compréhensible par une classe de quatrième tandis que Yassine Afiri et Hakim Afif ont encadrés les collégiens de l’autre classe pour la réalisation de TPs sur la pression, le principe d’action-réaction notamment avec une expérience sur la compression d’une canette.

Deuxième rencontre avec le collège Rousseau d’Homécourt et Barrès de Joeuf

Pour ce TP, il a fallu chauffer un peu d’eau dans une canette en aluminium puis une fois chaude, la renverser dans une bassine d’eau froide. La canette se compresse instantanément : effet spectaculaire garanti pour comprendre la pression.
Le second TP consistait à lancer des fusées à eau.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egalite_des_chances 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog