Magazine Humeur

Charly Valenza : "Pas de double peine de cœur pour Aubagne"

Publié le 26 mars 2014 par Thierry Gil @daubagnealalune

Bonjour,

Ce n’est pas en tant que Président d’association que je souhaite m’exprimer, mais bien en tant que citoyen à part entière ! L’heure et grave !  Attention ! Les "Aubagnais" parlent aux "Aubagnais !" Dimanche 30 mars 2 ème tour des élections municipales à Aubagne. Le risque d’avoir un Maire UMP associé à l’UDI et au FN n’est pas à exclure. Ainsi, le risque de remettre en cause les progrès de ces trente dernières années dans le domaine de l’accessibilité de notre ville avec un grand (A)! Ainsi que l’avenir de ses transports publics gratuits pour tous : bus, Tramway… Les transports spécifiques aux personnes à mobilité réduite, eux aussi gratuits, seraient mis en danger de disparition dans leur forme associative et conviviale actuelle !

Il n’y a qu’à voir le sort de nos amis voisins, les Marseillais. Marseille ville située en fin du peloton des villes les moins accessibles de France. D’après une statistique de L’APF en 2013,  Mr Gaudin, à Marseille, avait tout promis dans ce domaine, or, les personnes handicapées souffrent toujours aujourd’hui du manque d’accessibilité dans leur ville, et des transports en commun non adaptés. Certains, n’ont peut-être même pas pu aller voter Dimanche dernier ?

Pourtant, ce qui et bon pour nous est bon pour vous aussi et tous les citoyens. Ça coûte pas plus cher que l’on veut bien vous le faire croire. Si l’on applique la politique d’anticipation et de prévention, de développement comme cela a été le cas à Aubagne ces dernières années et ça fonctionne.

Exemple : depuis la fin des années 80, et surtout début 90, le coup d’accélérateur à Aubagne a été mis en action sur l’accès à la ville pour tous et la communauté d’agglomération! Avec les différentes équipes municipales qui se sont succédé jusqu’à ce jour, accompagné de nombreuses associations militantes actives dans le secteur du handicap. Nous avons pu travailler ensemble, avec nos élus, pour rendre notre ville plus pratique et adaptée à tous. Avec l’équipe actuelle et celle qu’il y avait précédemment, nous avons toujours fonctionné dans l’anticipation du mieux vivre pour tous les citoyens, et cela a commencé à porté ses fruits ! Aux dernières statistiques de L’APF, Aubagne est la 3ème ville la plus accessible des Bouches-du-Rhône et nous en sommes très fiers !  Alors, voulons-nous voir les fruits de nos efforts pourrir sur l’arbre de nos libertés retrouvées en partie ? Car nous en sommes conscients, il y a encore beaucoup de fruits à récolter pour améliorer encore et encore notre accessibilité et une vie quotidienne plus inclusive et être en conformité avec la loi 2005 sur le handicap, si malmenée dans beaucoup de villes et communes de France depuis des années ! Tout n’est pas parfait chez nous à Aubagne, OK !

Je ne suis pas convaincu que dans l’équipe UMP+UDI+FN, l’accessibilité ça soit dans leurs gènes, vu qu’ils sont de la même famille politique et amis de l’équipe politique Marseillaise en place actuellement et qui risque fort d’être réélue dimanche ! L’abandon, ou mise à l’écart, dans ce domaine, serait une catastrophe pour toutes les personnes à mobilité réduite, avec ou sans roues d’ailleurs !

Je comprends la colère citoyenne Nationale (votez dans la colère, qui est toujours mauvaise conseillère, n’est pas indiqué, notre histoire l’a déjà démontré)  et les déceptions successives depuis l’arrivée du Président Hollande sont grandes OK ! Mais ne nous trompons pas d’élections ! La Présidentielle aura lieu en 2017 !

Dimanche 30 mars 2014, on est bien dans une élection Mu-ni-ci-pa-le. Je pense aux générations de futur(e)s handicapé(e)s, personnes âgées fatiguées, et à tous les corps abîmés par la vie, ou autre…. Ne cassons pas le travail, la dynamique sur l’accès à une ville pour tous. Aubagne et son Maire actuel Mr Daniel Fontaine, et son équipe, n’ont pas à rougir du travail accompli dans ce domaine à ce jour, ainsi que bien d’autres actions sociales de nos vies quotidiennes par exemple gratuité des transports, gratuité des salles pour les associations etc).

Pour l’amour d’Aubagne, je veux croire à la réélection de Mr Daniel Fontaine ce Dimanche 30 Mars ! Mes ami(e)s Dimanche, votez merci !

Le citoyen Charly ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines