Aujourd’hui, je voudrais vous faire découvrir un mode de consommation en pleine croissance : le jobbing.
Les sites de jobbing mettent en relation les particuliers pour des échanges de service. A la manière de Airbnb dans l’hébérgement, ces plateformes rapprochent les gens qui offres des services de ceux qui en recherchent. Vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à garder vos chiens, monter vos meubles achetés en kit? ou au contraire, vous avez des talents de cuisiniers, traducteurs en langues étrangères, informatique ou en petit bricolage? Proposez vos services et gagnez de l’argent sur un site comme Frizbiz.
Quels sont les avantages d’un site de jobbing?
-
Côté jobbeur (prestataire):
cela permet de compléter ses revenus et arrondir ses fins de mois. Courses, ménages, bricolage, informatiques, livraison, les missions sont nombreuses. Le fait d’aider les autres apporte aussi une satisfaction personnelle. Partager ses connaissances ou son savoir avoir , c’est gratifiant.
-
Côté client
- En utilisant ces plateformes, vous faite des économies. Les prix des services peuvent être 2 ou 3 fois inférieurs aux prix d’une entreprise classique.
- On gagne du temps. Certains tâches sont souvent chronophages. Je me souviens avoir passé de nombreuses heures à à essayer de monter des meubles. Si vous voulez vous éviter ça, faite appel à un jobbeur.
D’une manière générale, tout le monde est gagnant et cela développe la convivialité, l’humanité et l’esprit de partage.
Quels services sont proposés sur un site de jobbing?
Que ce soit pour poser du carrelage, faire garder un animal, tondre la pelouse, monter un meuble, laver une voiture ou aller chercher un colis… Presque tout est possible. Voici les catégories les plus recherchées :
- Garde d’enfant à domicile
- Bricolage
- Déclaration d’impôts
- Déménagement
- Dépannage informatique
- Garde d’animaux
- Photographe
- Rénovation
- Soutien scolaire
- Wedding planner
Pour le moment, ces services fonctionnement très biens dans les (grandes) villes. Plus il y a de personnes dans la communauté et plus cela devient intéressant.
Comment ça fonctionne concrètement?
Grâce à un site internet qui géolocalise les annonces, on peut trouver près de chez soi des offreurs de service. D’un côté, les clients en quête d’un service postent leur besoin , de l’autre des jobbeurs (prestataires) répondent aux annonces.
Voici une petite vidéo qui explique comment fonctionne la communauté Frizbiz :
Quid de la règlementation?
En terme juridique, les particuliers ont tout à fait le droit de rendre des services. Il convient naturellement de déclarer l’ensemble des revenus perçus sur leur déclaration d’impôts. Si vous chiffre d’affaires devient important il convient d’adopter un statut adapté comme celui d’auto-entrepreneur.
Attention : certains types de prestations de services à la personne sont soumis à règlementation particulière et sont donc a priori exclus. Exemple : La garde d’enfants de moins de 3 ans, l’Assistance aux personnes handicapées…