Exploitez à 100% les cartes de visite que vous récoltez – Walkcast Cartes de visite [5]

Publié le 26 mars 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Walkcast Réussir ses cartes de visite – Partie 4 : Exploitez à 100% les cartes de visite que vous récoltez 

On continue sur les erreurs à ne pas commettre sur les cartes de visite avec des erreurs assez simples, mais que l’on rencontre souvent…

Tout d’abord évitez les informations inutiles.

Par exemple, le fax… à moins que vos clients soient encore à l’époque de Neandertal, ce n’est plus utile !

De même, si vous avez un compte Twitter que vous n’alimentez que de temps en temps et que vous n’êtes pas dans les nouvelles technologies, ce n’est pas la peine de le mettre.

Seules les informations utiles et valorisantes qui doivent être mentionnées sur votre carte de visite.

Eventuellement vous pouvez par exemple ajouter un coupon de réduction si vous laissez vos cartes en libre service, ou alors mettez en avant votre unique selling proposition.

En effet dans certaines manifestations il est possible de déposer des cartes de visites près de l’entrée, près de point de restauration…
C’est particulièrement pertinent si vos cartes sont originales, comme celles ci dessous :


Best Of Business Cards – Les plus Belles Cartes de Visite from ConseilsMarketing.fr

La seconde erreur courant est que certaines personnes ont tendance à mettre leur photo sur leur carte de visite.

Ça marche bien si vous avez des photos de très bonne qualité, c’est-à-dire que ce n’est pas une photo que vous avez prise vous-même, mais qui a été faite avec quelqu’un qui s’y connaît.

Autrement, si vous avez une photo avec l’ombre derrière, où vous faites un peu la tête, cela vous dévalorise plus qu’autre chose.

Donc essayez de mettre du contenu, votre offre, au lieu de votre tête (sauf si par exemple vous êtes comédien…).

Au retour chez vous, lorsque vous avez récupéré un paquet de cartes de visite, vous avez deux possibilités.

- La première est d’utiliser un outil de scan comme IRIScan Card (129 € TTC sur Amazon) qui va automatiquement scanner vos cartes, reconnaitre les caractères et les mettre votre Outlook / ACT / Salesforce / …. Cela permet d’automatiser le travail pour les inclure ensuite dans une mailing list.


- La seconde est d’intégrer les contacts de ses cartes de visite sur Facebook et Viadeo juste après s’être rencontré.

J’utilise LinkedIn et Viadeo en application mobile, et dès que je rencontre quelqu’un je l’ajoute dans la foulée (généralement le lendemain ou en rentrant chez moi).

Cela vous permettra après de les relancer, vous pouvez éventuellement les ajouter sur Facebook.

Attention : n’utilisez les profils Facebook que si votre contact utilise aussi son profil en “Pro”. Pour cela il suffit de voir si votre contact à soit plus de 400 amis (un compte perso a moins d’amis), ou si vous avez plus de 10 contacts en commun.