Magazine Environnement

Elior, premier opérateur à s’engager pour soutenir la pêche artisanale

Publié le 26 mars 2014 par Thomas Ka

Créé en 2013, Artysanal® est le premier label international qui intègre des critères liés à lutte contre la surexploitation des poissons, à la sécurité des pêcheurs et à la fragilité du secteur de la pêche artisanale. Bateaux de petite taille, pêche côtière, juste rémunération des artisans pêcheurs, traçabilité des produits, le label Artysanal® répond à la volonté d’Elior de proposer des alternatives responsables dans ses approvisionnements.

En soutenant ce label, Elior s’engage en effet sur 3 grands axes de responsabilité :

  • Environnemental : les fonds marins sont préservés grâce à  des méthodes plus douces (pêche à la ligne, trémaille, casier…), les poissons sont sélectionnés selon les ressources disponibles, les bateaux sont essentiellement statiques et consommentjusqu’à 7 fois moins de carburant que la pêche industrielle.
  • Social : les pêcheurs sont accompagnés et encadrés afin de limiter les risques liés à leur métier, le label s’attachant à favoriser une protection sociale adaptée, pour eux et leur famille.
  • Economique : la juste rémunération des pêcheurs et l’investissement des bénéfices dans des projets responsables bénéficiant aux communautés vivant de la pêche, afin de pérenniser la filière.

A l’occasion de son engagement avec Artysanal®, Elior a lancé une première opération pilote en référençant du cabillaud d’Islande qui sera servi dans certains de ses restaurants d’entreprise entre le 1er et le 7 avril.

A terme, l’objectif du Groupe est de proposer au plus grand nombre de sites plusieurs espèces de poissons issus de la pêche artisanale labellisée et de les intégrer durablement dans ses gammes.

Elior est engagé dans une démarche de protection des ressources halieutiques depuis 2006 et est membre permanent de la RFA (Responsible Fishing Alliance) depuis 2007. Confrontant réalité environnementale et monde de la pêche, Elior a entrepris des démarches afin d’interdire les espèces de poissons menacées (Siki, Grenadier, Empereur, Thon rouge, Sabre noir…) pour en privilégier d’autres (Lieu noir, Colin d’Alaska, Maquereau, Dorade grise…). Avec Artysanal®, Elior franchit une nouvelle étape dans son engagement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Ka 1270 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog