Magazine Basketball

Isabelle STRUNC (ex-Canberra) : "J'ai beaucoup appris là-bas"

Publié le 26 mars 2014 par Laurent Jeannas

La Nordiste revient sur son expérience australienne © Stewart CHAMBERS

Quelques semaines après avoir terminé le championnat australien avec son équipe de Canberra, Isabelle STRUNC est revenue en France. L'occasion pour nous de lui poser quelques questions.

Isabelle, tu reviens tout juste d’Australie où tu as porté les couleurs de Canberra. Pourquoi as-tu choisir de partir là-bas ?

Au début, je devais rester à Perpignan mais l'affaire a un peu trainé et on ne savait plus trop ce qui allait se passer donc j'ai commencé par chercher un projet en France, j'avais peu de propositions intéressantes, et je parlais avec Abby BISHOP et dans la conversation on en a parlé pour blaguer au départ. Elle s'est tout de même renseignée de son côté, m'a demandé d'envoyer des vidéos pour le staff et finalement j'ai atterri là-bas. Les papiers et toutes les formalités ont été faites assez plutôt vite j'ai donc rejoint l'Australie début septembre pour la saison.

Durant la saison, tu as embêtée par une blessure à l’épaule. Comment te sens-tu à ce niveau-là aujourd’hui ?

En effet, je me sentais vraiment bien physiquement et au sein de l'équipe, et malheureusement lors du premier match de la saison, je me suis déboité l'épaule. Ca m'a éloigné des terrains pendant un gros mois, ce n'était pas évident pour moi de prendre mon temps dans la rééducation car c'était ma première vraie blessure mais j'ai pris mon mal en patience et maintenant je n'ai plus mal, je continue les exercices pour l'épaule et tout va bien.

Quel bilan fais-tu de ta première expérience hors de nos frontières ? Serais-tu prête à repartir en WNBL ?

J'en tire un bilan vraiment positif. C'était une superbe expérience pour moi. A mon âge, peu de joueuses ont la chance de partir et de vivre une expérience étrangère comme celle-là. même si avec la blessure ce n'était pas évident au début. J'ai beaucoup appris là-bas avec une très bonne coach (Carrie GRAF, ex-sélectionneuse nationale, ndlr) et autant sur le plan sportif que sur le plan humain j'ai fait des superbes rencontres. Je suis donc ravie d'avoir tenté le truc, maintenant je pense pour ma part que c'était bien une saison mais je ne pense pas y retourner une saison de plus car c'est vraiment le bout du monde. Après, je ne dirais pas non à une autre expérience étrangère car j'aime connaitre d'autres cultures, je trouve ça intéressant.

Que peux-tu nous dire sur le championnat australien ? Quelles comparaisons fais-tu avec la LFB française ?
Le championnat australien est beaucoup plus "foufou" et bien moins structuré collectivement sur le plan offensif. Il ressemble plus à la Ligue 2 qu'à la Ligue Féminine dans le style de jeu mais il y a de très bonnes joueuses comme Abby BISHOP, Jenna O'HEA, Leilani MITCHELL, Kristi HARROWER et j'en passe... ce qui fait que le niveau de la ligue est intéressant.

Est-ce que tu as des contacts pour la saison prochaine ? Si oui, En France ou à l’étranger ?
Même si cela se fait de plus en plus tôt de nos jours, je n'ai pas encore de contact concret pour l'an prochain, on verra dans les semaines ou mois à venir.

Tu es actuellement à Perpignan, le club que tu as quitté avant de t’envoler pour l’Australie. Peux-tu nous donner la raison ?
Tout simplement, en rentrant d'Australie (la saison est très courte), j'ai demandé à mon agent s'il pouvait sonder des clubs car je ne voulais pas rentrer et ne rien faire. Il l'a donc fait, j'avais plusieurs choix mais j'ai préféré retourner à Perpignan comme partenaire d'entraînement car je connais un peu de monde là-bas maintenant (elle était à Perpignan de 2011 à 2013, ndlr) et je me suis toujours sentie bien dans ce club. Ils m'ont d'ailleurs accueilli les bras ouverts, c'était sympathique de leur part, de plus je connaissais pas mal de joueuses dans l'effectif et la qualité du coach, je n'ai donc pas vraiment hésité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Jeannas 217856 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines