Magazine Société

Mon Enfant déménage : Quelles Démarches doit-on Engager ?

Publié le 26 mars 2014 par Mozmarketing

Voilà le moment fatidique est arrivé : votre enfant a décidé de voler de ses propres ailes. Ne soyez pas triste, au contraire, car rien ne vous empêche de l’accompagner dans les démarches qui l’attendent.

Afin de tranquilliser tout le monde, voici une petite liste utile pour effectuer ces changements d’adresse en très peu de temps !

http://www.flickr.com/photos/digitalain/

http://www.flickr.com/photos/digitalain/

En ce qui concerne le Gouvernement du Québec

 Effectuer les démarches administratives de changement d’adresse apparaît rapidement comme une opération fastidieuse et chronophage. En vous rendant sur le site internet du Gouvernement du Québec, vous avez la possibilité de transmettre la nouvelle adresse de votre enfant à six ministères et organismes gouvernementaux différents :

  • le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale ;
  • la Régie des rentes du Québec ;
  • la Société de l’assurance automobile du Québec ;
  • Revenu Québec ;
  • le Directeur général des élections ;
  • la Régie de l’assurance maladie du Québec.

En général, trois manières distinctes de procéder sont envisageables : par internet, par contact téléphonique et, en vous rendant directement dans un des bureaux de Services Québec, présents sur l’ensemble du territoire.

Les informations à renseigner sont essentiellement la date de naissance de votre enfant, et son numéro d’assurance sociale. Les autres renseignements à donner diffèrent selon votre situation personnelle.

Avant de lancer l’opération déménagement, veillez à consulter la page très pratique pour changer votre adresse auprès du Gouvernement du Québec.

En ce qui concerne le gouvernement fédéral et la Poste

 Lorsque vous déménagez, ou que votre enfant déménage, il est également important de renseigner le gouvernement fédéral pour agence du revenu. C’est le cas notamment pour l’actualisation des dossiers liés à l’impôt fédéral, au crédit de la taxe sur les produits et services (TPS) et de la taxe de vente harmonisée (TVH), ou encore, à la prestation garde d’enfant. D’autres renseignements sont nécessaires en fonction de votre cas de figure personnel.

La Poste Canada doit être informée de ce déménagement pour tout ce qui concerne le suivi du courrier. Plusieurs services et forfaits sont proposés par la Poste Canada, selon vos besoins. Cette opportunité est facilement accessible par internet.

En ce qui concerne les assurances

 Le déménagement de votre enfant modifie sa situation auprès des assurances souscrites en son nom. De l’assurance voyage à l’assurance auto, en passant par l’assurance locataire, songez à lui trouver des formules intéressantes en fonction de son profil. Si votre enfant souhaite conserver une police d’assurance, il faut toutefois notifier le changement d’adresse afin d’actualiser son dossier et éviter que les courriers ne transitent par le domicile familial.

Si votre enfant devient locataire, il a tout intérêt à souscrire une police d’assurance. En effet, l’assurance du propriétaire du logement ne couvre pas ses biens. Pire, si votre enfant est reconnu responsable d’un dommage sur le bâtiment sans qu’il soit assuré, il devra rembourser les dommages causés. S’il ne peut pas, la famille peut parfaitement être contrainte de subvenir à ces remboursements.

 Entre les changements d’adresse à effectuer et l’assurance habitation à trouver pour votre enfant, pensez à anticiper ce déménagement !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mozmarketing 10692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine