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Le volet assistance de l'assurance automobile

Publié le 15 mai 2008 par Aurélia Denoual

Les nouvelles polices automobiles comportent un volet « assistance » de plus en plus étendu.

L'automobiliste peut disposer aujourd'hui d'une garantie « assistance » aussi étendue que celle qui lui est proposée par son agence de voyage, à l'occasion d'un déplacement lointain.

Les garanties proposées ne se limitent plus aux seuls accidents couverts par la police mais peuvent inclure les dépannages jusqu'à l'intervention en cas de crevaison, et la mise à disposition d'un véhicule de remplacement.

Le volet assistance peut être accordé directement par l'assureur ou sous-traité par lui auprès d'une société d'assistance spécialisée.

Ce n'est plus de l'assurance mais de la prestation de services, dont le coût d'intervention est assumé par l'assureur.

Le déclenchement de l'assistance est conditionné par l'étendue des garanties principales souscrites, accident de la circulation uniquement ou également incendie, vol ou bris de glaces.

Les prestations sont dues lorsqu'elles sont la conséquence de l'un des évènements garantis par la police automobile.

Cependant, la garantie assistance peut être étendue à d'autres faits générateurs, tels que les pannes.

L'annexe jointe au contrat énumère ce qui peut être garanti. Il faut se reporter aux conditions particulières pour en connaître la portée effective.

Avant d'entreprendre un déplacement à l'étranger, il est recommandé de vérifier l'étendue territoriale des garanties.

L'assistance comporte deux volets principaux : l'assistance aux personnes et l'assistance au véhicule.

L'assistance aux personnes est acquise au conducteur et aux passagers dans les conditions et limites énumérées au contrat et a principalement trait à leur évacuation et à leur transport.

L'assistance au véhicule garantit principalement le dépannage et le remorquage ainsi que des prestations annexes qui y sont liées.

Aux prestations liées selon les options retenues au contrat, des interventions « évènement accidentel » peuvent s'ajouter, retenues au moment de la souscription indépendantes d'un tel évènement:

- maladie du conducteur ou d'un passager,

- panne du véhicule, avec ou sans restriction de distance, par rapport à son lieu de garage habituel.

La notion de panne peut aller jusqu'à la simple crevaison ou la perte des clés.

Enfin, le contrat peut prévoir la fourniture d'un véhicule de remplacement pour la durée des réparations, après un accident ou une panne.

Pour l'assuré, l'essentiel est de pouvoir compter, si nécessaire, sur une intervention rapide et efficace.

Les assureurs devront être attentifs au choix de leurs sous-traitants, qui auront souvent du mal à satisfaire un automobiliste en panne au bord de la route.


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