Magazine High tech

iPhone 6 : une autonomie record ?

Publié le 26 mars 2014 par Wopito @Actu_iPhone6

ios_611_battery-issue

Une batterie révolutionnaire ?

Ce n’est pas une rumeur : l’iPhone 6 sera plus performant que ses prédécesseurs. Mais cette montée en puissance inexorable des smartphones se fait bien souvent au détriment de l’autonomie. Et alors que la plupart des constructeurs misent sur des batteries de grosses capacités pour pallier ce problème, Apple aurait trouvé une parade avec une batterie intelligente.

Une autonomie optimisée sur l’iPhone 6

Pour la quasi-totalité de ses produits, Apple peut se targuer de ses performances en matière d’autonomie. Dès les premières générations d’iPod, la firme a su se démarquer grâce à ses appareils capables de supporter une utilisation intensive. Les MacBook et plus récemment les iPad bénéficient du même atout, avec une autonomie parfois deux voire trois fois supérieure aux machines concurrentes.

Pourtant, force est de constater que la formule magique de la pomme n’opère pas en ce qui  concerne l’iPhone. Suivant la tendance du marché, avec des smartphones de plus en plus puissant et des technologies toujours plus gourmandes en ressources, Apple a vu l’autonomie de ses téléphones décroître de manière significative. Et c’est même l’un des principaux problèmes de l’iPhone aujourd’hui.

Mais Apple pourrait avoir trouvé une parade. Le site Apple Insider, spécialisé sur l’univers Apple, relève en effet que l’US Patent and Trademark Office vient de valider un brevet supplémentaire pour la firme de Cupertino. Déposé par Apple en 2012, ce titre de propriété porte sur une technologie capable de gérer intelligemment la batterie d’un smartphone afin d’optimiser son autonomie.

autonomie iphone vs smartphone

L’iPhone 6 capable d’anticiper vos choix?

Pour faire face à l’augmentation des besoins, la plupart des constructeurs ont opté pour des batteries plus puissantes (bien souvent plus grosses et plus chères également…). D’autres se sont concentrés sur les économies d’énergie, comme Sony avec son mode Stamina ou le basculement automatique sur un mode ultra-éco en fin de batterie pour le Galaxy S5 de Samsung.

Apple prendrait pour sa part le problème à contre-pied : plutôt que de chercher à réduire drastiquement la consommation de ses smartphones avec un mode spécifique, la firme de Cupertino planche sur un mode de gestion capable d’optimiser l’utilisation de la batterie au quotidien. Des applications tierces permettant de gérer intelligemment la batterie existent déjà, notamment sur Android, mais tout l’intérêt de ce brevet réside dans l’automatisation et la programmation de ces ajustements.

Grâce à ce brevet, iOS serait capable de décrypter les habitudes de l’utilisateur et de favoriser uniquement les fonctionnalités indispensables. Par exemple, lorsque je suis dans le train et que j’écoute simplement de la musique, mon iPhone fera le choix de désactiver la quasi-totalité de ses fonctionnalités et de baisser les performances du processeur. A l’inverse, en sortant mon smartphone de ma poche pour vérifier l’horaire de ma correspondance sur mon application VoyageSNCF, la luminosité sera automatiquement augmentée et la 4G mise en route.

D’après le brevet, l’iPhone pourrait même anticiper nos actions grâce à des capteurs et une synchronisation avec certaines applications. Ainsi, si j’achète un e-billet pour une séance de cinéma, l’iPhone pourrait se mettre automatiquement en veille pendant toute la durée du film. Reste à savoir si Apple utilisera cette nouvelle technologie pour l’iPhone 6. L’intégration du système iOS 8 sur le terminal next-gen serait en tout cas une bonne occasion pour introduire un nouveau mode de gestion de la batterie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Wopito 576 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines