Magazine Bons plans

Ca dépend ça dépasse

Par Agathesp

Une fois n’est pas coutume (hum, hum!), je vais un peu me plaindre.

Je sais la chance que nous avons, nous français, de bénéficier d’un très bon système de santé.

Cependant, ledit système fonctionne très bien du moment que ton numéro rentre dans les cases. Dès lors que l’on est dans une situation un peu particulière, j’ai l’impression que chacun se refile le bébé, se disant que le collègue saura bien quoi faire lui.

En attendant, je ne travaille plus depuis le premier février et depuis lors, je n’ai pas vu la couleur d’un kopec de mon indemnité de congés maternité.

Autant te dire que je suis un peu dans la merde.

Ca va que je n’ai pas été trop gourmande en équipement pour le bébé (je me demande encore pourquoi nous lui avons acheté un lit étant donné qu’elle n’y dort jamais), que je nourri au sein ma Princesse et que j’ai un banquier extrêmement compréhensif, mais à un moment donné, faut quand même que je mange quoi.

En plus, comme un fait exprès c’est ce mois ci que nous avons reçu notre facture EDF (je ne peux plus m’assoir depuis).

Comment est-ce possible tout ça?

1) Mon congés maternité était initialement prévu le 18 janvier. Comme je pétais la forme, j’ai décidé de pousser jusqu’au 1er février. ERREUR. Je ne savais pas que pour ce faire, il fallait fournir à la sécu un certificat médical. Certificat que ne m’a, bien sur, pas proposé la sage-femme quand je lui ai demandé son avis sur la question et que, bien sur, elle n’a pas voulu me délivrer 3 semaines après le rendez-vous.

Ca c’est pas très grave, j’ai 10 jours dans l’os je m’en fout, je serais au chômage après mon congés donc… Mais la case « congés maternité repoussé sans certificat médical » n’existe pas dans l’ordinateur je pense!

2) J’ai travaillé jusqu’au 1er février, date de fin de mon CDD (je m’étais arrangée avec mes employeurs). A croire qu’il n’y a pas de case pour ça non plus puisque lors de mes appels hebdomadaires, la personne au bout du fil me demande systématiquement mon attestation employeur. J’ai pas d’employeur, faut te le dire en quelle langue?

3) Ca fait un an et demi que je travaille au même endroit mais sur mon dernier bulletin de salaire je n’ai que 3 mois d’ancienneté, et oui, c’est mon 3ème CDD. Ouais c’est les boules mais c’est pas non plus hyper compliqué à comprendre. Encore une fois, l’ordinateur n’a pas la bonne case et pour calculer le montant de mes indemnités c’est compliqué du coup!

Donc, depuis le 2 février, la sécu a tout mes papiers (enfin, ceux qu’elle m’avait demandé). Depuis j’appelle toutes les semaines pour savoir ou ça en est. Et invariablement on me répond « Donc vous êtes en congés depuis le 18 janvier »,  »mais il nous manque votre attestation employeur » et  »on relance le dossier ».

J’ai seulement du tomber sur la seule employée compétente du service lundi matin car le lendemain je recevais un courrier me demandant quelques éléments pour compléter le dossier soit un an de fiche de paie et tout un tas d’autres trucs émanant du Pôle Emploi. Presque 2 mois après avoir déposé mon dossier et les avoirs relancés toutes les semaines, les grosses boules quand même!

 J’ai pas pu faire les photocopies, j’avais plus d’encre dans mon imprimante et j’avais pas assez de sous pour racheter des cartouches (du moins c’est ce que j’ai dit à la dame qui m’a reçu). J’ai un peu galéré pour trouver tous mes papiers du Pôle Emploi et j’ai failli taper la dame quand elle m’a dit que « c’est pas le bon papier ».

Officiellement, le papier manquant a été déposé dans la boite à lettres de la sécu aujourd’hui, voyons voir combien de temps ça va prendre maintenant…

Bon, là, je suis pas contente et pour de vrai c’est la galère niveau tunes. Mais je sais que je ne suis pas à plaindre. Je n’ai absolument rien contre toutes ces personnes qui travaillent dans l’ombre de la sécu, elle n’ont pas que mon dossier à s’occuper.

Evidement, quand j’ai fait remarqué à la dame que j’avais plus de salaire depuis presque 2 mois, j’ai lu dans son regard « ma cocotte, t’es bien gentille mais tous les gens qui viennent me voir ont besoin d’argent »


ça dépend ça dépasse par skylar93


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Ca y est je peux enfin sortir mes gambettes

    peux enfin sortir gambettes

    Si, si dans le Nord aussi, des fois, il fait beau (et puis le lendemain gla-gla…) Alors je n’ai pas hésité à sortir une petite cousette, fraichement sorti du... Lire la suite

    Par  Frikadel
    CÔTÉ FEMMES, DÉCORATION, MODE FEMME, STYLISME, TALENTS
  • Ca me chatouille, ou plutôt, ça me gratouille

    chatouille, plutôt, gratouille

    Aurélie en mode pas du tout piquée, tout est cool, sous contrôle - Docteur, il faut m’aider. Je suis en manque. Je fais des crises de plus en plus rapprochées. ... Lire la suite

    Par  Aurealisations
    CULTURE, HUMEUR, JOURNAL INTIME, LIVRES, VOYAGES
  • Ca cymbalise aussi par chez nous... et Darjeeling

    cymbalise aussi chez nous... Darjeeling

    Non, je ne suis pas tombée sur la tête, non le feux d'artifices ne m'a pas atteinte et non je ne suis pas ivre de thé... mais j'ai bien cru entendre le chant de... Lire la suite

    Par  Vanessav
    JOURNAL INTIME, TALENTS, A CLASSER
  • Ca tourne en boucle (12)

    tourne boucle (12)

    Découverte en surfant sur le blog de Tequi, cette chronique musicale m’a donné envie de m’y mettre pour partager avec vous les sons rythmant mes journées. Lire la suite

    Par  Emidreamsup
    CULTURE, HUMEUR, JOURNAL INTIME
  • Ca tourne en boucle (15)

    tourne boucle (15)

    Découverte en surfant sur le blog de Tequi, cette chronique musicale m’a donné envie de m’y mettre pour partager avec vous les sons rythmant mes journées. Lire la suite

    Par  Emidreamsup
    CULTURE, HUMEUR, JOURNAL INTIME
  • Ca colle Claudine !

    Parce qu’on ne peut pas passer outre Claudine, et son petit col ! Vous l’aurez peut-être remarqué, on voit des cols Claudine à chaque coin de rue : sur le... Lire la suite

    Par  Blahblahintheboudoir
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE, MODE FEMME, SOINS CORPORELS
  • Ca vous dirait de gagner une tablette Gulli ?(cadeau inside)

    vous dirait gagner tablette Gulli ?(cadeau inside)

    Voilà voilà on y est, on entre dans le vif du sujet, et là je sens que je vais vous intéresser évidemment. Parce que la tablette GULLI c'est pas de la... Lire la suite

    Par  Mamanathome
    CÔTÉ FEMMES, ENFANTS

A propos de l’auteur


Agathesp 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog