Magazine Cinéma

Un dessinateur/un film/ un dessin: notto

Par Killg

UN DESSINATEUR/UN FILM/ UN DESSIN

Dans cette rubrique,Fantasticmovies vous invite à un choc des cultures. Des auteurs/illustrateurs vous proposent,via un dessin original (réalisé expressément pour l’occasion) de pénétrer leur univers sous l’angle cinématographique. Un exercice de style dans lequel ils doivent illustrer un film de genre qui les a interpelé.

C’est NoTTo qui s’y colle avec une critique en trois cases de la méga naze adaptation cinéma des Maitres De L’univers.

L’auteur:NoTTo

Nom: NoTTo

Naissance: Au cours du XXème siècle.

Sites internet/blogs: http://bdnotto.tumblr.com/ , http://bdnotto.canalblog.com/

Biographie:

NoTTo dessine dans son coin depuis des années. En 2006, il a pris des cours de BD auprès d'un professionnel, Yigaël. Il y a rencontré d'autres dessinateurs.Depuis 2009, il collabore officiellement avec Jidaf sur des dessins d'humour et de BD qu’ils réalisent à 4 mains.

Internet lui a permis de prendre contact avec d'autres dessinateurs (AlainD) ou scénaristes (Pascal Brossier) avec lesquels il collabore aussi régulièrement.

Depuis 2013, Jidaf et lui participent au site 30joursde BD (http://30joursdebd.com/

The Illustration (rien que pour vos yeux)

 BD,bd,bande dessinée,illustration,dessin,dessinateur,scénariste,critique,album,série,les maitres de l’univers, NoTTo,interview,interview de NoTTo,cinéma bd,bd cinéma, dessin,exclusivité,ciné,illustration, illustration de film,illustration originale, Jidaf

 BD,bd,bande dessinée,illustration,dessin,dessinateur,scénariste,critique,album,série,les maitres de l’univers, NoTTo,interview,interview de NoTTo,cinéma bd,bd cinéma, dessin,exclusivité,ciné,illustration, illustration de film,illustration originale, Jidaf

 BD,bd,bande dessinée,illustration,dessin,dessinateur,scénariste,critique,album,série,les maitres de l’univers, NoTTo,interview,interview de NoTTo,cinéma bd,bd cinéma, dessin,exclusivité,ciné,illustration, illustration de film,illustration originale, Jidaf

Explication de l’illustration par l’auteur:

Un soir, épuisé, je tombe devant la télé. Je zappe et... CHANCE ! LES MAÎTRES DE L'UNIVERS débute sur une chaîne ! Le parfait film pour me changer les idées. Je prends un plaisir honteux et jubilatoire à le regarder.

Le lendemain, reposé, j'entreprends de faire une critique du film en dessins. 

Interview de NoTTo

Fantasticmovies:Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a le plus marqué?

Notto: GRAVITY ! En 3D ! J'ai été stressé et j'ai agrippé les accoudoirs de mon fauteuil de cinéma pendant 1h30 ! Totalement immergeant et flippant ! Génial quoi.

Fantasticmovies: Quelles sont vos influences en tant que dessinateur?

Notto:Gotlib ! Greg ! Franquin ! Peyo ! Goscinny ! Que du classique !Côté journaux ce fut LE JOURNAL DE MICKEY, PIF, PICSOU MAGAZINE, MICKEY PARADE puis SPIROU adolescent.J'ai eu le chance de grandir en ayant à ma disposition une énorme quantité de journaux PILOTE des années 60 ! Excellent journal de BD !

Fantasticmovies: Quelle est votre plus grande peur?

Notto: Qu'il n'y ait pas de café le matin au petit déjeuner !!!

Fantasticmovies: Comics, bd européennes ou mangas?

Notto: BD européenne. Je ne suis jamais sorti du classique cursus de la BD franco-belge. Non, ce n'est pas une maladie honteuse.

Je lis aussi quelques mangas (ONE PIECE, DETECTIVE CONAN). Mais ce que je préfère dans ce genre c'est maître TESUKA (BLACKJACK ! ASTRO BOY !). Récemment j'ai fini de lire THERMAE ROMAE et c'est génial ! Du coup, je me suis mis à lire ALIX de Jacques Martin. Comme quoi, j'en reviens toujours au franco-belge.

Les COMICS j'en lis très peu. Ca m'ennuie beaucoup.

Fantasticmovies: Quels sont vos projets?

Notto: Depuis 2013, grâce au dessinateur Ydel qui a eu la bonne idée de me mettre le pied à l'étrier, j'ai intégré le monde des festivals des dessinateurs d'humour et d'actualité. C'est un univers très sympa. Plus facile d'accès que celui de la BD je trouve, je m'y suis fait quelques amis assez vite.

Pour 2014, je participe à plusieurs festivals avec mon complice Jidaf. Je dessine des dessins de presse, d'humour et quelques planches de Bd suivant l'humeur.

Fantasticmovies: Est-il facile de trouver son style en tant que dessinateur tout en restant original?

Notto: Être original, c'est pas facile. On reste toujours marqué par les séries et les auteurs qu'on a aimé et auxquels on voudrait ressembler. On commence toujours par copier. Puis on trouve son style à force de travail et sans forcément y réfléchir. Ca vient tout seul.

Fantasticmovies: Que pensez-vous de la bd numérique?

Notto: J'ai un recueil de strips en 2 cases COURTES HISTOIRES IDIOTES en vente sur toutes les plate-formes chez IGOMATIK depuis 1 an à un prix très attractif.

Néanmoins, je continue à défendre cette solution qui est bien plus avantageuse pour les auteurs car il y a moins d'intermédiaires. L'auteur perçoit plus d'argent sur la vente de son travail et c'est plus juste pour lui.

Je trouve assez dommage que les éditeurs nous proposent des séries ou des albums en numériques ultra rentabilisées (gaston, lucky luke, etc...) à des prix parfois plus chers que chez un bouquiniste.

Fantasticmovies: Un conseil de dessinateur?

Notto: Dessinez ce qui vous plaît ! Le plaisir est le premier moteur !

Et dites-vous bien que rien n'est impossible. Si vous en avez envie, tentez-le.

Fantasticmovies:Votre bd de chevet?

Notto: Classique ! Spirou ! Tintin ! Achille Talon !

Sinon, en réalité, il y a un peu de tout sur ma table de chevet.

Fantasticmovies: Un coup de coeur artistique?

Notto: Le blog BD de Christian Godard ! C'est un auteur de BD complet (dessinateur et scénariste). Il a travaillé sur NORBERT ET KARI, MARTIN MILAN, LA JUNGLE EN FOLIE, TOUPET, LE VAGABOND DES LIMBES parmi ses plus grandes séries !

Toujours actif, il a créé un blog il y a plusieurs mois sur lequel il livre ses planches, ses dessins inédits, son histoire et ses anecdotes. Ce blog m'a permis d'entrer en contact avec un de mes auteurs préférés. Et ça, ça n'a pas de prix !

Allez donc voir le fabuleux travail de ce GRAND monsieur de la BD, hélas, un peu trop oublié aujourd'hui je trouve.

http://christiangodard.canalblog.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog