Magazine Cinéma

Captain America : Le Soldat de l’Hiver, de Joe et Anthony Russo [Critique]

Par Nonopool @RienAGlander

Après un Iron Man 3 et un Thor : Le Monde des Ténèbres un peu en deçà des espérances des spectateurs, Marvel Studios se devait de rectifier le tir avec la suite du Marvel Cinematic Universe. C’est avec cette lourde tâche que se présente sur nos écrans Captain America : Le Soldat de l’Hiver ! Réalisé par les frères Russo, Anthony et Joe, cette nouvelle aventure du soldat à la bannière étoilée voit notre héros faire face à ses vieux démons qui, 70 ans après, reviennent le hanter.

Black Widow et Captain AmericaBlack Widow et Captain America © The Walt Disney PicturesBouclier contre bras en acierBouclier contre bras en acier © The Walt Disney Pictures

Ces vieux démons, se sont l’HYDRA et le Soldat de l’Hiver. Pour les premiers, ils ont infiltrés le S.H.I.E.L.D. depuis des années par le biais d’Arnim Zola (Toby Jones). Le scientifique, bras droit de Crâne Rouge (Hugo Weaving), a en effet été recruté par l’agence mais a fini par, de son côté, perpétuer l’idéologie de l’HYDRA. Nick Fury (Samuel L. Jackson) a des soupçons, il en fait part à Steve Rogers (Chris Evans) qui, épaulé par le nouveau venu Sam Wilson (Anthony Mackie, il possède des ailes mécaniques lui permettant de voler d’où son surnom, Falcon) et Natasha Romanoff (Scarlett Johansson), notre Black Widow préférée (d’ailleurs, les hommes auront surement la même réaction que moi au début du film, lors de la scène de la prise d’otage sur le bateau, un plan bien particulier sur un arrière-train de compétition !!!) devra déjouer cette gigantesque conspiration. Heureusement, Maria Hill (Cobie Smulders) n’est jamais très loin en cas d’urgence. Et puis nous avons le fameux Soldat de l’Hiver (Sebastian Stan). Certes sa genèse est un peu trop rapidement expédié (mais bon, qui sait, peut-être un spin-off sur le personnage serait envisageable) mais bon sang, quel charisme ! Il est puissant et n’a qu’un but, tuer Captain. Mais l’homme au bras cybernétique a un secret qui pourrait toucher Steven Rogers au coeur ! Surtout, le final explosif du long-métrage aura de lourdes conséquences sur la série Agents of S.H.I.E.L.D. ! Donc n’hésitez pas à vous jeter sur le petit bébé de Joss Whedon qui, après neuf premiers épisodes relativement … chiant, il faut le dire … devient véritablement intéressante !!!

Sam Wilson est pensif
Sam Wilson est pensif © The Walt Disney Pictures
Le Soldat de l'Hiver
Le Soldat de l’Hiver © The Walt Disney Pictures

Chris Evans EST Captain America. Dans First Avenger, il incarnait à merveille la candeur du jeune homme trop rapidement devenu seule réussite d’un projet scientifique le transformant en une bête de combat. Dans The Winter Soldier, Cap a des doutes, sur le monde qui est différent de celui qu’il a connu 70 ans plus tôt et la place qu’il occupe dans celui-ci. Tout cela transparait sur le visage de l’acteur. Il est parfait ! Face à lui, Sebastian Stan, dans le rôle du Soldat de l’Hiver, en impose ! Il parle peu, mais il agit ! Scarlett Johansson continue d’interpréter l’espionne Russe avec un plaisir qui se voit à l’écran. C’est une femme indépendante qui sait se défendre quand le moment s’en fait ressentir. Samuel L. Jackson est, ce coup-ci, beaucoup moins dans la figuration. Son Nick Fury a toujours autant de secrets et donne à l’acteur l’occasion d’affronter un Robert Redford inquiétant dans le rôle de l’Agent Pierce Cobie Smulders, dans le rôle de Maria Hill, est moins présente à l’écran que dans Avengers mais à un rôle important dans le film. Et puis il y a mon nouveau chouchou !!! Sam Wilson !!! Anthony Mackie incarne parfaitement le futur meilleur ami de Steve Rogers. Il est drôle, attachant et le voir voler est juste le moment le plus fun du film !

En pleine action
En pleine action © The Walt Disney Pictures
Les génies ! Les Frères Russo
Les génies ! Les Frères Russo © The Walt Disney Pictures

Bon, comme vous l’avez compris, j’ai adoré. Moins super-héroïque, plus dans la veine d’un film d’action/espionnage, Captain America : Le Soldat de l’Hiver est un divertissement efficace. Surtout, il marque un véritable tournant dans le Marvel Cinematic Universe ! Après ce film, plus rien ne sera jamais comme avant pour nos super-héros !

PS : Ne quittez en aucun cas la salle obscure avant la fin du générique !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog