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Larousse s'ouvre au Net

Publié le 15 mai 2008 par Chantal Doumont

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Profitant de l'avènement des sites participatifs et contributifs, Larousse a décidé de lancer, mardi 13 mai, "la première encyclopédie contributive" sur la Toile (www.larousse.fr), qui mêle gratuitement le contenu du dictionnaire encyclopédique et des contributions d'internautes, après validation. 

L'encyclopédie francophone ouvre avec déjà 150 000 articles et près de 10 000 photos ou dessins. Tous ces éléments seront clairement identifiés comme source "sûre". Dans l'espace réservé aux contributeurs, Larousse mise à la fois sur la confiance acquise par la maison centenaire mais aussi sur la promotion d'internautes réputés "experts". 

Line Karoubi, directrice adjointe du département dictionnaires et encyclopédies, précise que les internautes "sont de plus en plus habitués à ce foisonnement, à faire la différence entre un article de référence et un point de vue", faisant clairement référence à l'encyclopédie participative gratuite Wikipédia. 

GOOGLE LANCE SON ENCYCLOPÉDIE

 Chaque article de l'espace contributeurs n'aura qu'un seul auteur. Ce dernier, une fois inscrit et validé sur le site, pourra écrire sur ses sujets de prédilection, faire sa promotion via une page vitrine ou l'on pourra consulter son CV, son blog, sa photo ou encore noter et commenter ses contributions, qui resteront non modifiables par les autres internautes. Il devient donc un auteur de l'encyclopédie à part entière, mais avec pour seule rémunération la gloire d'appartenir à la communauté des encyclopédistes Larousse. 

Cette concurrence de Wikipédia, l'un des dix sites les plus consultés sur le Net, se fait de plus en plus rude pour les dictionnaires et encyclopédies traditionnelles sur papier ou CD-ROM. Mais la concurrence vient aussi des acteurs d'Internet, et notamment de Google, qui a décidé il y a quelques mois de lancer l'encyclopédie Knol, abréviation de "knowledge", une encyclopédie "vérifiée" ou chaque auteur d'article est identifié, connu et même rémunéré par la publicité présente sur ses pages. 

Car c'est bien là qu'est le cœur du problème : allier exhaustivité, rigueur et fiabilité. Larousse, en proposant dès le lancement une importante quantité d'articles vérifiés, en ne fermant pas la porte à une éventuelle rémunération par la publicité de ses contributeurs et en déployant son site avant le lancement du Knol de Google espère ainsi attirer les contributions de qualité. Et, à terme, s'imposer dans la bataille des encyclopédies en ligne. 

Olivier Dumons, avec AFP


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