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[MP3] Résultats financiers en demi-teinte pour Universal Mu…

Publié le 15 mai 2008 par Greg

Vivendi a publié mercredi ses résultats financiers pour son premier trimestre 2008. La firme considère qu’il s’agit d’un « très bon premier trimestre », malgré une légère baisse du bénéfice. En ce qui concerne sa filiale Universal Music Group, le chiffre d’affaires s’élève à à 1,033 milliard d’euros, en hausse de 0,6 % par rapport à la même période de l’année 2007. Le résultat opérationnel ajusté atteint quant à lui à 111 millions d’euros, en hausse de 94,7 % par rapport au premier trimestre de l’année précédente, ou + 111,1 % à taux de change constant. Mais derrière ces bons résultats se cache une réalité plus trouble, voire inquiétante pour la maison de disque.

Le principal souci vient en fait de la faible croissance des revenus numériques, dont la progression s’établit à seulement 33% sur le premier trimestre. Ce pourcentage peut sembler impressionnant, mais il est pourtant bien loin d’être suffisant. Rappelons que sur l’année 2007 la progression avait été de 57 %, et au premier trimestre 2007, le groupe avait annoncé une progression du numérique de 54 % par rapport au premier trimestre 2006. Avec les derniers résultats d’Universal Music, il apparaît donc que le taux de croissance du numérique commence à faiblir, et de manière précoce qui plus est.

Pour un marché censé compenser les immenses pertes engendrées par la chute des ventes de CD, la croissance du numérique est encore très faible, ne permettant même pas de rivaliser avec le rythme de décrue des ventes physiques…


Via Numerama


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