Bates Motel // Saison 2. Episode 4. Check-Out.
Dans sa manière d’installer une ambiance, je trouve que Bates Motel est très réussie. Ce que je trouve de remarquable dans cette relation du mythe de Norman Bates c’est le fait
que la série parvienne à plus ou moins nous faire oublier très justement le mythique personnage qu’il y a derrière. Ce n’était pas facile et surtout, pas donné à tout le monde mais
Freddie Highmore et le créateur de la série ont su créer quelque chose de terriblement jouissif et différent de ce que l’on aurait pu attendre. Le climat de la série est pesant
et c’est ce qu’il faut, tout cela pour mieux nous plonger dans la tête de Norman et des autres. Il y a une scène dans cet épisode qui était assez surprenante et qui est sans aucun doute la
meilleure de l’épisode. Celle où Norman rend visite à son oncle, Caleb, dans sa chambre d’hôtel avant de changer de personnalité et plus ou moins devenir sa mère devant lui en l’accusant de
l’avoir violé quand elle était plus jeune. La scène est assez bluffante et pas seulement pour le jeu de Freddie Highmore mais également pour ce qu’elle implique derrière. Car
cela veut dire que Norman Bates est en trait de devenir encore une fois celui de Psychose qui pouvait se mettre dans la peau de sa mère sans problème.
Cet épisode ne laissait pas nécessairement présager une telle scène mais c’est en tout cas un moment dont je vais me souvenir dans Bates Motel. La série prépare l’arrivée au bout
du chemin : Psychose. Le truc c’est que de toute façon, une partie de Norman pense qu’il est Norma. C’est donc logique de le voir imiter sa mère de la sorte. Cette scène n’est
pas forcément la seule bonne scène de l’épisode. Il y a bien évidemment Dylan. J’ai trouvé Max Thieriot étonnamment juste durant tout l’épisode. Que cela soit face à sa mère, en
larmes, ou encore complètement ramassé par la gueule de bois par Emma. Je pense que Dylan a du mal à digérer cette information et c’est normal. Vous imaginez un jour voir vos parents vous dire
que vous êtes le fils d’une union entre votre mère et l’une de vos oncles. C’est tout de même assez répugnant. Cependant, Dylan ne comprend pas non plus tout et surtout pourquoi sa mère n’en a
pas profité plus tôt pour s’éloigner de Caleb. Cette année la série semble vouloir mettre en avant cette partie de l’histoire des Bates. C’est intelligent et toujours fait de façon malicieuse.
Tout cela grâce à un casting particulièrement réussi.
Note : 8/10. En bref, solide et réussi.