Magazine

version bêta de l'API Géoportail

Publié le 30 avril 2008 par Geoattitude
Voilà c'est fait, après l'annonce au GéoEvenement 2008 l'IGN a mis à disposition une version bêta de son API 2D.

Elle est disponible à l'adresse suivante : https://api.ign.fr/geoportail/
Dans le monde des fournisseurs français de cartographie, L'IGN est le deuxième acteur après ViaMichelin à proposer gratuitement ses données à travers une API. Réalisée en javascript, elle est basée sur la technologie OpenLayers. Les fonctionnalités développées par L'IGN sont disponibles par l'intermédiaire de la librairie Geoportal et s'ajoutent aux fonctionnalités existantes d'OpenLayers. Les utilisateurs ont accès aux photos ainsi qu'aux données cartographiques présentes sur le Geoportail.
Nous allons maintenant étudier plus en détails cette API.

Et si on l'essayait.... Pour l'utiliser rien de plus simple, il suffit d'ouvrir un compte sur le site. Ensuite, nous souscrivons un contrat d'une durée théorique de 5 ans dans lequel on renseigne :
  • le type de client (seul le client 2D est disponible)
  • la zone géographique : France Métropolitaine, Guadeloupe, Réunion, Martinique, Guyane Française, Mayotte, etc. La plupart des territoires français sont disponibles et chacun représente une zone géographique.
  • l'URL du site.
En acceptant les conditions d'utilisations, une page s'affiche pour indiquer la clé et le code HTML à insérer. Bref, rien de nouveau, la procédure d'inscription est similaire à la plupart des APIs.


Conditions d'utilisations
L'IGN est assez restrictif sur ce sujet. Voici une partie des conditions publiées sur le site :
L’utilisation de l’API Géoportail Bêta doit respecter les
Conditions Générales d’Utilisation de l’API Géoportail Bêta, dont notamment :
- Pas d’utilisation commerciale de l’API Géoportail Bêta ;
- Au maximum 100 pages vues par jour et par clé d’utilisation ;
- Au maximum 10 000 tuiles de 256 x 256 pixels chargées par jour et par clé d’utilisation ;
- Une taille de fenêtre cartographique de 400 x 400 pixels au maximum
Vous trouverez l'ensemble des conditions d'utilisations ici.
Fonctionnalités
En se penchant sur la documentation javascript mise à disposition, nous retrouvons les fonctions nécessaires à la manipulation/affichage des cartes : Pan, Zoom,Get/Set Center, Projection, Layer, etc. Pas de nouveautés par rapport aux autres acteurs, nous retrouvons les fonctionnalités "classiques".
Coté affichage, L'IGN propose l'accès à deux types de cartes.
La carte dite "complète"
Elle propose des fonctionnalités de base :
  • Zoom ("rectangle" + échelle)
  • Manipulation des couches disponibles (photos,cartes et données personnelles): possibilité de jouer sur la transparence et l'ordre de juxtaposition des couches.

La "mini-carte"
C'est une version simplifiée de la carte complète. La taille de la carte est prédéfinie pour une utilisation dite "plus éditorial". Dans ce mode, pas de panneau de configuration disponible : l'interaction avec la carte (zoom et déplacement) se fait avec la souris.

Ajout de données :
L'intégration de données externes est possible. Les formats supportés sont WMS, WFS, KML.

Bilan
Concernant les conditions d'utilisations, L'IGN nous laisse un peu sur notre faim. Ce point va forcément déclencher quelques déceptions et nous espérons vraiment que les conditions évolueront lors de la sortie officielle. Avec une limite de 100 pages vues par jour, aucun site ne basculera vers cette API.
Côté documentation, il manque un tutoriel plus agréable et plus explicite sur les différentes fonctionnalités en plus de la liste des fonctions javascript. Les exemples sont très basiques.
Même si les conditions d'utilisations sont strictes, l'IGN suit la tendance et ouvre un accès gratuit à ses données. Les fonctionnalités proposées suffisent pour une utilisation classique des cartes. Le choix de la technologie OpenLayers soutenue par l'OSGeo est judicieux. OpenLayers est une librairie javascript/ajax permettant de développer des applications cartographiques dynamiques séparant les données géographiques des outils graphiques. L'IGN se positionne parfaitement sur son métier de fournisseur de données en s'intégrant directement sur ce projet Open Source reconnu. Pour des applications plus personnalisées, les développeurs pourront s'appuyer sur la bibliothèque OpenLayers.
Pour résumer, le bilan est plutôt positif! Nous suivrons avec intérêt l'évolution des APIs de l'IGN. Côté prévisions, une version 2D pro riche en fonctionnalités "métiers" ainsi qu'une API 3D seront disponibles dans les prochains mois. (annonce sur le blog de RenaLId)
Et les autres?

ViaMichelin, IGN....nous avons maintenant envie de nous tourner vers les autres acteurs français de ce domaine et plus particulièrement vers un site très utilisé par les internautes, à savoir MAPPY. Vont-ils eux aussi se positionner sur ce créneau?

Alors les MAPPY Guys, aurons-nous un jour accès à vos services cartographiques?

Retour à La Une de Logo Paperblog