Magazine High tech

Usage sans risque du smartphone en voiture

Publié le 27 mars 2014 par Chahidhamza @ChahidHamza

Bien que la majorité des conducteurs soit consciente des risques que présente l’utilisation d’un téléphone au volant, nombreux sont ceux qui continuent à s’en servir. Afin de limiter les risques, quelques conseils pratiques sont à suivre pour mieux utiliser le smartphone en voiture.

Pourquoi le smartphone est-il dangereux au volant ?

smartphone au volant
smartphone au volant

Avoir une conversation téléphonique tout en conduisant, pire encore, consulter ses mails ou envoyer des SMS au volant, c’est avant tout avoir la tête ailleurs et les mains occupées. La route, les panneaux et les piétons passent alors en second plan dans le cerveau du conducteur, réduisant ainsi son temps de réaction. Ce manque de concentration va multiplier par quatre le risque d’accident. Concrètement, qu’il s’agisse de téléphoner ou de consulter son compte mail, le smartphone va tout simplement distraire le conducteur, voire lui faire perdre de contrôle de son véhicule.

Un maximum de sécurité avec InSeamTM

Entre conduire et téléphoner, l’automobiliste doit choisir. Une nouvelle application baptisée InSeam vient d’être lancée. Ce programme permet au conducteur de reporter l’ensemble des fonctionnalités de son smartphone dans son véhicule. Grâce à la connectivité Bluetooth, les boutons de commandes au volant permettront de démarrer une fonction de reconnaissance vocale sur le smartphone, à savoir S-Voice sur Samsung, Siri pour l’iPhone et Google Now sur les tablettes et smartphones Android. Véritable innovation en matière de sécurité, InSeamTM autorise l’usage du portable sans quitter la route des yeux. Envoi et réception de SMS, mise à jour des statuts sur Twitter ou encore écouter de la musique, tout se fera via le système audio du véhicule et les différentes propriétés vocales.

Les applications indispensables en voiture

Faire tomber son smartphone alors qu’on conduit et devoir procéder au remplacement de vitre iphone 4S ou du Galaxy S3 est un scénario concevable. Cependant, risquer sa vie pour un texto n’en vaut vraiment pas la peine. Pour un usage pratique de son smartphone en voiture, un certain nombre d’applications s’avère être aujourd’hui indispensable. Les applications de dictée vocales comme Siri ou S-Voice ont la capacité de transcrire un message vocal en SMS. Les applications GPS/Navigation s’avèrent également très utiles pour être informé en temps réel des conditions de circulation, radars ou bouchons. Les Points d’intérêt sont aussi recommandés pour trouver facilement une adresse ou en cas de besoin une station de service à proximité.

Crédit photo | Claudia Morua

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chahidhamza 1950 partages Voir son profil
Voir son blog