Lors de mon voyage sur la Via Francigena, la Toscane m'avait particulièrement enthousiasmé. Des paysages splendides, des sites préservés, une douceur de vivre aussi avec une cuisine succulente et un accueil charmant.
C'est pour ça que j'ai envie d'y retourner et de vous faire découvrir cet itinéraire où on a souvent l'impression de courir dans un tableau de maître.
Alors en octobre/novembre prochain, avec mes partenaires Mandala Trail, j'organise donc une course amicale, pour un groupe d'une vingtaine de personnes, entre Florence et Bolsena.
Venez découvrir et courir ces beaux sentiers!
Programme FRANCIGENA TRAIL . TOSCANA.
SAN MINIATO/ BOLSENA. 206 KMS EN 5 ETAPES.
Dim.2 nov/ Arrivée des coureurs à Florence. Rendez-vous à 18h . Hall de l’hôtel.
Lun.3 nov: transfert à San Miniiato. Départ de la première étape. San Minniato/ San Giminiano. 37 kilomètres.
Un paysage enchanteur entre vignes et oliviers, villages ocres et cyprès. La Toscane comme on la rêve et une arrivée inoubliable à San Giminiano, un village classé au patriimone mondial et splendidement intact.
Mar. 4 nov: 2e étape. San Giminiano/ Montereggioni. 31 kilomètres.
Des tours de San Giminiano au village fortifié de Montereggioni, à travers collines et vallons, dans un décor où le temps semble suspendu.
Mer 5 nov. Montereggioni / Siena. 20 kilomètres.
Une étape vallonée dans une splendide campagne toscane, jusqu’aux portes de la cité et ses rues magnifiquement conservées.
Jeu 6 nov: 3e étape. Siena/San Quirico d’Orcia. 54 kilomètres.
Les paysages typiques de la vallée d’Orcia, ses collines et sa lumière. L’étape est longue et vallonnée.
Ven 7 nov: 4e étape. San Quirico d’Orcia/ Radicofani: 32 kilomètres.
Une belle étape encore dans les paysages de la vallée d’Orcia et une arrivée au village de montagne de Radicofani.
Sam 8 nov: Radicofani/ Bolsena: 42 kilomètres. Transfert pour Orvietto. Nuit à Orvietto et de là possibilité pour les concurrents d’aller par le train à Roma ou Firenze. Fin du programme Via Francigena Trail.
Une dernière étape qui mène aux portes du Lazio sur les rives du spectaculaire lac volcanique de Bolsena avant une dernière soirée dans la belle cité d’Orvietto.
À noter que vous pourrez courir à votre rythme: le balisage est présent et il y a peu de soucis d'orientation. Donc si vous souhaitez courir vite, il n'y aura pas de soucis! Je courais quant à moi tantôt avec et tantôt avec les autres. Nous ferons, le cas échéant, un classement amical.