Magazine Culture

Ciel, que la science est belle !

Publié le 27 mars 2014 par Leprocrastinateur @Le_procrastin

Le 11 mars 2014 la fondation Wellcome a publié les résultats des 13e Wellcome Image Award. Ces images ont été choisi pour leur caractère informatif et sur leur excellence technique, je vous propose d’en regarder une petite sélection.

Arabidopsis thaliana

Arabidosis thaliana par microscopie électronique à balayage

Arabidosis thaliana par microscopie électronique à balayage

Photo obtenue par microscopie électronique à balayage, on y voit les organes reproducteurs mâles et femelles de la plante Arabidopsis thaliana. Cette plante est très utilisée en recherche notamment en biologie moléculaire et végétale. Le pistil (partie femelle) est en bleu sur la tige vert olive. Les ovules (dans un ovaire) sont au centre de l’image et entourée par les parties mâle (les étamines), leurs anthères sont en vert clair et leurs filaments en brun. Certains anthères sont ouvertes, révélant les grains de pollen prêt à être dispersés (structure sphérique vert/jaune, par exemple en haut à gauche de l’image). Les grains de pollen contiennent les spermatozoïdes. En pourpre figurent les pétales.
Largeur totale de l’image : 1 200 µM (1,2 mm). Prise par Stefan Eberhard

Grappe de cellules cancéreuses

grappe de cellules cancéreuse après traitement

Grappe de cellules cancéreuse après traitement

Photographie obtenue par microscopie électronique à balayage. On y voit une grappe de cellules de cancer du seins (en bleu). Les cellules ont été traité à l’aide de particules de taille nanométrique (nanocarriers ou nanovecteur) qui transportent un médicament : la doxorubicine. Le traitement provoque la mort de certaines cellules (en pourpre) par Apoptose, c’est à dire de manière contrôlée et sans inflammation. Les chercheurs espèrent que cette méthode de traitement permettra de détruire plus spécifiquement les tumeurs, en effet la doxorubicine affecte aussi bien les cellules saines et les cellules cancéreuses. Pour passer outre cette toxicité on peut modifier chimiquement le nano-transporteur afin qu’il reconnaisse spécifiquement les cellules cancéreuses et ainsi délivrer le médicament au plus proche de la cible.

Le diamètre de l’agrégat de cellules est d’environ 250 micromètres (0,25 mm) et  les nanovecteurs utilisés mesurent environ 6 nanomètres (0,000006 mm !). Prise par Khuloud T Al-Jamal et Izzat Suffian

Embryons de poisson zèbre

Embryon de poisson zèbre

Embryon de poisson zèbre, par microscopie à balayage

Micrographie électronique à balayage d’un embryon de poisson zèbre de quatre jours. Pour faire cette photo le scientifique a dû faire preuve, comme souvent, d’ingéniosité. Il a attaché la queue à un porte échantillon et l’a incliné à 65 degrés. L’embryon mesure 1 cm : c’est trop long pour pouvoir être photographié en une seule image, le scientifique a donc réalisé trois images distinctes qui ont ensuite été fusionnées numériquement. L’image originale est en nuance de gris, la couleur a été ajoutée pour donner une meilleure impression visuelle. Ce petit poisson tropical est originaire d’Asie et vie en eau douce. Il est couramment utilisé comme organisme modèle dans le développement embryonnaire et la neurodégénérescence.

Prise par Annie Cavanagh et David McCarthy

Organisme marin miniature

Ciel, que la science est belle !

Organisme marin miniature (famille des Foraminifera)

Micrographie d’un organisme marin miniature, il fait partit de la famille des Foraminifera (ce prononce for-am-in-if-er-ra). Il mesure environs 1,4 mm de long et possède une enveloppe extérieur composée de carbonate de calcium. Lorsque cette organisme meurt cette coque deviens de la craie ou du calcaire. Ce spécimen viens de la Mer de Chine.
Prise par Spike Walker.

Panneau Solaire

Semiconducteur CIGS, pour panneau solaire

Semi-conducteur CIGS, pour panneau solaire

Micrographie obtenue par microscopie électronique à balayage d’un cristal de cuivre indium gallium diséléniure, ou Cu(In,Ga)Se2 (couramment abrégé CIGSe ou CIGS). Il s’agit d’un semi-conducteur utilisé pour fabriquer des panneaux solaires à couches minces, son rôle est de convertir la lumière du soleil en électricité. Les couleurs ont été ajouté de manière numérique pour donner un aspect plus démonstratif au cliché.
La largeur de l’image est de 320 micromètres (0,32 mm). Par Eberhardt Josué Friedrich Kernahan et Enrique Rodríguez Cañas

Lente de pou

Lente (oeuf) de pou humain

Lente (oeuf) de pou humain

Bon, a priori un oeuf de pou c’est crado, je suis d’accord. Mais à cette échelle ça a aussi un côté artistique et inédit. Cette photo montre donc une lente de pou humain et à été réalisé par microscopie électronique. Les femelles pondent dans un sac fixé fermement à un cheveu et l’éclosion a lieu sept à dix jours après. En vert se trouve l’œuf tandis que le cheveu est en marron. Les poux se nourrissent de sang, d’où leur proximité avec le cuir chevelu.

Largeur de l’image : 1,5 mm, prise par Kevin Mackenzie

Calcul rénal

Calcul rénal

Calcul rénal

Certains héros ont un « cailloux dans leur botte », celui-ci est quelque peu différent puisqu’il s’agit d’un calcul rénal observé au microscope électronique à balayage. Bien souvent (80% des cas en Europe) ces agrégats sont composés d’oxalate de calcium et sont assez petit pour passer par les tuyaux naturels non sans douleur. Dans des cas plus grave la pierre ne passe pas et provoque de très grandes douleurs et parfois des infections, il faut alors effectuer une chirurgie ou l’éclater au laser.
Taille de la pierre ci dessus : 2 mm, le scientifique a qui appartient le cailloux est celui qui a fait la photo :

Kevin Mackenzie

Fun fact : Gene Simmons le bassiste de Kiss a vendu aux enchère un calcul rénal pour 15 000 dollars (10 920 euros).

Chauve-souris

Chauve souris brune à longue oreille (Rayons-X)

Chauve souris brune à longue oreille (Rayons-X)

On finit cette petite série avec une photo de chauve souris brune aux longues oreilles obtenue par passage au rayons X. Que les amis de ces créatures se rassurent elle n’a pas été sacrifié pour la science mais elle a été la proie d’un chat domestique. Ce type de chauve-souris est relativement commun au Royaume-Uni et en Europe, elles sont nocturnes et dorment le jour dans des petites cachettes. Leur période d’hibernation s’étend d’Octobre/Novembre à Mars Avril : elles vont donc bientôt sortir manger les moustiques qui vous pourrissent vos barbecues. Elles chassent les insectes à basse altitude ce qui nous permet d’admirer leur vole particulier.

Taille de l’animal : 5 cm, photo par Chris Thorn

Si vous voulez en voir plus rendez vous sur le site officiel (en anglais) : http://www.wellcomeimageawards.org/2014/plant-reproductive-parts


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Leprocrastinateur 3437 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines