Magazine Humeur

28/03 Allemagne : Deux poids, deux mesures

Publié le 28 mars 2014 par Jorge
28/03 Allemagne : Deux poids, deux mesuresLe gouvernement de Berlin a approuvé hier un rapport sur comment traiter « l'immigration économique », visant tout particulièrement les roumains et les bulgares, proposant de les expulser s'ils ne trouvent pas du travail et de limiter leurs prestations sociales.

Cette même Allemagne mène des campagnes fortes pour recruter en Europe des diplômés de haut niveau, au point que Mme Merkel se déplace personnellement pour vanter les charmes de ses entreprises, et les bonnes conditions qui attendraient chez elle les diplômés d'autres pays de l'UE. Diplômés qu'elle encourage directement à aller s'installer en Allemagne et à travailler, grâce à leur formation acquise dans leur pays d'origine. Au service d'entreprises allemandes.C'est une interprétation « différentielle » du principe de la libre circulation en Europe : l'Allemagne vous accueille à bras ouverts si, une fois formé, aux frais des contribuables de votre pays, vous venez vous y installer. Mais les barrières se ferment si vous n'êtes qu'un crève la faim qui ne trouve pas à se nourrir ou à se soigner chez lui.Dit de cette manière, ça sonne un peu brutal. Pourtant, je n'invente rien. L'Allemagne qui ne veut pas « payer pour les autres », les cigales qui l'entourent, n'est pas gênée si les autres payent pour son profit.Loin de moi de vouloir faire de l'anti-germanisme, mais il faut être clair sur quel jeu on joue en Europe. On collabore les uns avec les autres pour être plus forts ensemble ou on se mord les mollets dès qu'une chose ne nous plaît pas, bien qu'ayant accordé le contraire ?Si l'Union Européenne ne se construit pas pour le bien de tous les peuples admis au club ; si demain on a des européens de type A et des européens de type B, on va tous dans le mur. 

Ce n'était pas le but des fondateurs et ce n'est certainement pas cela qui peut réduire les tensions qui alimentent ce qu'on appelle avec beaucoup de cynisme de « l'euroscepticisme »Et le tout au moment où on attend de nous que nous montrions que nous sommes (?) une « grande puissance » de 450 millions d'habitants...© Jorge

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jorge 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines