Magazine Société

Baromètre Harris Interactive / Délits d’Opinion : Ayrault chute

Publié le 28 mars 2014 par Delits

Enquête réalisée en ligne du 24 au 27 mars 2014. Echantillon de 1 438 individus représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e).

Interview de Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Politique-Opinion de Harris Interactive

—————————————————-

Délits d’Opinion : Alors que la gauche a subi une forte déconvenue lors de ce premier tour des municipales et que l’hypothèse d’un remaniement se précise, comment évolue la courbe du couple exécutif ?

En cette période d’interrogation sur un éventuel remaniement, observons que les Français sont plus critiques à l’égard de Jean-Marc Ayrault. Alors que le rapport du Président à l’opinion ne change pas nettement (stable à 25%), celui du Premier ministre évolue négativement. Les 27% de janvier sont devenus 23% en février et se réduisent à 20% ce mois-ci. Plus ennuyeux pour Jean-Marc Ayrault, les sympathisants socialistes « décrochent » nettement. 58% d’entre eux affirment faire confiance au Premier ministre, soit 8 points de moins qu’en février dernier, 20 points de moins en deux mois auprès de cette population.

Rappelons que la confiance dans l’actuel Premier ministre a été plus forte que celle accordée au Président de la République au cours des quatre premiers mois du mandat, puis au même niveau au début de l’automne 2012 pour enfin, systématiquement, se situer à un niveau inférieur. Au moment de sa nomination à Matignon, Jean-Marc Ayrault bénéficiait de traits d’image positifs et les Français mettaient en avant sa proximité avec François Hollande, son air sérieux et, surtout, la gestion de la ville de Nantes, une des villes préférées des Français. Critiques du caractère jugé impétueux du précédent Président, les personnes interrogées appréciaient le calme dont faisait montre le nouveau Premier Ministre. Jean-Marc Ayrault disposait, qui plus est, d’un niveau de confiance de la part tant des sympathisants de Droite (29%) que des électeurs de Nicolas Sarkozy (19%) nettement supérieur à celui relevé lorsque nous soumettions le nom de François Hollande aux interviewés (respectivement 13% et 4%). Nous avions, à l’époque, identifié que Jean-Marc Ayrault ne disposait pas d’un socle politique fort. En effet, la direction du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale n’était pas spontanément mentionnée par les Français lorsqu’ils pensaient à son parcours.

Délits d’Opinion : les ministres sont-ils impactés par la baisse, et lesquels émergent comme des poids lourds du Gouvernement ?

En cette période d’entre-deux tours des élections municipales, relevons que la quasi-totalité des Ministres voient la confiance qui leur est accordée baisser. Même Manuel Valls, qui parvenait jusqu’à l’automne à s’extraire de la dynamique collective, voit se réduire, pour le troisième mois consécutif, le nombre de personnes lui accordant leur confiance (à 43%). Tant et si bien que l’écart entre le Ministre de l’Intérieur et celui des Affaires Etrangères (tous deux cités comme « premier ministrables ») se réduit à deux points. Alors que la confiance en Laurent Fabius est passée de 35% à 41% (+6 points) en six mois, pendant ce même laps de temps celle de Manuel Valls baissait de 16 points (de 59% à 43%). Laurent Fabius a vu au cours de ces cinq derniers mois progresser la confiance des sympathisants de Gauche (71%, +4) et notoirement socialistes (82%, +7) sans pour autant – bien au contraire – perdre des « soutiens » à Droite (29%, +9). Au cours de la même période, Manuel Valls a également vu sa confiance progresser à Gauche (68%, + 3 points) et au Parti Socialiste (74% avec la même évolution) tandis que son crédit s’effritait nettement à Droite (34%, – 29 points) et foncièrement chez les sympathisants UMP (28%, -32 points). On le voit, ainsi, parmi les sympathisants de Gauche, la confiance en Laurent Fabius est aujourd’hui légèrement plus importante qu’en Manuel Valls.

Remarquons qu’après l’épisode de pollution (ayant un impact dans le comportement électoral déclaré de 9% des Français au 1er tour des élections municipales), seuls deux ministres voient la confiance à leur égard croître un peu : Cécile Duflot (23%, + 2 points) et Philippe Martin (18%, + 1 points). Il s’agit des deux ministres identifiés du fait de leur fonction ou de leur histoire comme sensibles à l’écologie. Thème, on l’a vu, plutôt porteur au cours de ces dernières échéances. Toutefois, ils restent les deux Ministres auxquels les Français accordent le moins leur confiance.


Retour à La Une de Logo Paperblog