Chronique Amphoria T1 : « Bob et Bobette » sous Amphétamines !
Scénario de Marc Legendre, dessin de Charel Cambré,
Public conseillé : Adultes/adolescents
Style : Aventure fantastique Paru chez Paquet, le 26 mars 2014
Share
L’histoire
Amphoria 2044 ! Isolé et inquiet, Bob court à travers la forêt, passe sous des lignes à haute tension et trouve refuge dans un tank abandonné…
Quelques jours plus tôt, le professeur Barabas arrive à Fort Lauderdale pour participer à un congrès mondialanti-crise. Bob et Bobette, déjà sur place, en profitent pour se rendre dans la chambre du Télétemps, une machine à voyager dans le temps…
Le contexte
Mardi soir, à l’ambassade de Flandres à Paris, les éditions Paquet et Standaard Uitgeverij ont fêté leur accord, visant à développer sur le marché francophone « Bob et Bobette ».
Étonnamment, cette série (créée par Willy Vandersteen en 1945) est véritablement culte en néerlandais (285 albums, plus de 200 millions d’exemplaires, traduite dans 32 autres langues)… et presque ignorée en France…
Pour relancer la série, outre les ré-éditions du patrimoine en langue française, Paquet se lance un challenge ambitieux : moderniser, avec des auteurs ‘maison’ la série, tout en gardant son A.D.N. (avec l’aval des héritiers).
On a déjà vu la difficulté d’une telle politique éditoriale avec la reprise de la série « Spirou » ou « Blake et Mortimer« ..
Un premier album (Amphoria), disponible depuis quelques mois en néerlandais, vient de voir le jour, dans la collection « Moderne ». Ce reboot contemporain s’adresse à un public ado-adulte et tranche carrément avec les codes et le public de la série mère.
Les éditions Paquet ont profité du lancement pour faire quelques annonces savoureuses. Dans la collection « hommage », un album avec Zidrou (« L’élève Ducobu », « La mondaine« …) au scénario et Jean-Marc Krings au dessin (« La ribambelle », « Agence Quanta« …) sortira au Festival d’Angoulême 2015 (Miam !).
Jean-David Morvan, Yann et André Taymans sont en train de plancher sur les albums suivants…
Ce que j’en pense
J’ai abordé avec une totale ignorance cette nouvelle série, tirée de l’univers de « Bob et Bobette ». Etranger avec les personnages récurrents de la série et leurs relations (Barabas, Lambique, le docteur Crimson…) je fus momentanément un peu perdu. Mais le malaise s’est vite dispersé. Avec son scénario tendu et dynamique, Marc Legendre a rapidement capté mon attention.
Après un très court temps d’exposition, il déchaîne L’action tout au long du récit. Amateurs de films et de séries américaines, sous haute tension, vous allez être dans vos petits souliers. Le ton très moderne, assez cru (dialogues et situations) et sans concession m’a étonné et bien accroché. Violence, scène de séduction et langage « lâché » (« Fuck », « Putain de bordel de merde ! »), Legendre se démarque de la morale bien pensante flamande des années 50.
Si ce Reboot, inspiré de « L’île D’Amphoria » est rythmé, il n’est pas très novateur. Déjà sorti en Belgique, ce premier tome a reçu un très bel accueil (plus de 200.000 ventes). Les 20.000 exemplaires du premier tirage « français » (vendu à un prix attractif : 9.95€) trouveront-ils un tel accueil en France ? A suivre…
Le dessin
Waouuuu, ça décoiffe !
On dégage le dessin gentillet, typé « ligne claire » de Willy Vandersteen et on dépoussière tout ça !
Grandes cases, encrage nerveux, composition dynamique qui s’inspire des codes des comics, Charel Cambré nous embarque dans la série à fond la caisse. Avec des mise-en-page un peu bousculées (certaines cases sortent du cadre), la lisibilité est préservée et le contrat est rempli, bien joué !
Pour résumer
Audace, audace et audace encore ! Legendre et Cambré nous offrent un Reboot tendu et intense de « L’île D’Amphoria, Bob et Bobette ». Porté par un dessin dynamique et décomplexé, ce pur moment d’entertainment sans concession est très réussi ! Vivement le second tome.