La victoire à Florence face à la Fiorentina a redonné de l’enthousiasme et de la confiance à l’AC Milan. Maintenant les Rossoneri ont la mission de trouver une continuité aux résultats. Pour cela ils tenteront de profiter d’un calendrier favorable. Ce soir l’équipe de Seedorf accueille l’équipe de Chievo à San Siro. Ensuite Milan se déplacera à Gênes pour affronter Genoa, avant de recevoir Livorno et Catania à la Scala del Calcio. Quatre rencontres pour renaitre et sauver Seedorf. Les Rossoneri semblent prêt à réagir, physiquement et mentalement mais attention aux « petites équipes »…
En effet, affronter des équipes qui luttent pour se sauver n’est pas ce qu’il y a de plus simple lorsque la fin de saison approche, alors que d’autres équipes, potentiellement plus fortes, se relâchent après avoir atteint les 40 points bien souvent synonymes de maintien. De plus, l’AC Milan a éprouvé de nombreuses difficultés à battre des équipes regroupées en défense.
SEEDORF SOUS OBSERVATION
Les deux bons résultats obtenus contre Lazio et Fiorentina devraient permettre à Seedorf de terminer la saison sur le banc de l’AC Milan. Cependant, cela ne suffit pas pour convaincre définitivement les dirigeants de confirmer pour la prochaine saison. Pour y parvenir, il doit continuer à obtenir des résultats, surtout lors des quatre prochains matches très abordables.
En plus des résultats, son comportement, ses méthodes et son rapport avec l’équipe seront tenus sous observation. Face à la situation critique de la semaine passée, Berlusconi a personnellement agi : après avoir joué le médiateur entre Galliani et sa fille Barbara, il a également agi pour rapprocher Galliani et Seedorf. Ainsi, il a imposé la présence de l’administrateur délégué auprès de l’entraineur, pour le soutenir, pour montrer à l’équipe et aux médias une (apparente?) cohésion entre propriété, société et entraineur mais aussi pour surveiller Clarence.
Seedorf a été prié de revoir son comportement, c’est-à-dire à ne plus agir seul, à écouter les conseils de Tassotti et collaborer avec Galliani plutôt que de vouloir directement passer par le président. Bref, des petites modifications pour le recadrer, en attendant de savoir si son projet est compatible avec les finances du club. Pour rester, Mister Clarence devra accepter de ne pas imposer l’énorme staff qu’il imagine (ou imaginait). Il devra aussi se satisfaire des changements d’effectif réalisables pour les caisses de la société et ne pas demander de changer le trois quart de l’effectif.
MILAN – CHIEVO : CHOIX TACTIQUES ET TECHNIQUES
A Florence, le Milan de Seedorf a disputé sa prestation la plus aboutie. Premièrement car au niveau physique les Rossoneri semblent en progrès. Déjà face à Parme, Milan avait réussi à remonter de 0-2 à 2-2 en infériorité numérique, ce qui demande un gros effort physique. Mais face à la Lazio puis à la Fiorentina, l’équipe a encore mieux tenu les 90 minutes.
Ensuite, pour retrouver une stabilité dans un moment critique et faire face à deux déplacements compliqués, Seedorf a revu ses plans tactiques avec comme résultats une équipe nettement plus solide, un bon équilibre et intensité plus élevée. Du 4-2-3-1 déséquilibré, il est passé à un 4-4-1-1 plus costaud. Le travail défensif de Taarabt et Honda a allégé le travail défensif du duo De Jong – Muntari (mais aussi de Kakà), qui a pu concentrer sa phase défensive sur une zone plus centrale, dépenser moins d’énergie et donc être plus lucide à la relance. Cela a également apporté de l’aide à Bonera et Constant en réduisant l’espace sur les flancs.
Ce soir contre Chievo, malgré le retour de Poli, Seedorf semble intentionné de ne pas modifier son système offensif. Sauf grosse surprise, on devrait retrouver Honda, Kakà et Taarabt en soutien de Balotelli. Pas de changement au milieu non plus avec De Jong – Muntari confirmés après leur bonne prestation à Florence. Les seules modifications (forcées) sont en défense avec la probable présence de Zaccardo aux côtés de Rami et d’Emanuelson à gauche (Mexès et Constant suspendus), avec Bonera à droite. Milan a l’occasion de construire quelque chose en cette fin de saison. Cela passe par Milan – Chievo.