Les joies du travail…Entre filles est l’autobiographie d’Erika B, une jeune auteur parisienne originaire de Grenoble. Après avoir vécu l’enfer au boulot, Erika ne pouvait plus garder ses mésaventures pour elle et décide de coucher sur le papier toutes ses rancœurs. Une sorte de revanche sur la vie professionnelle !
Ma critique :
Ayant travaillé dans des secteurs majoritairement féminins, j’étais intriguée de lire ce livre pour voir si je pouvais me reconnaître dans certaines situation. Dès les premières pages, on sent bien le ton hautain et cynique de l’auteur mais j’avoue que ça m’a fait sourire et que j’avais envie de découvrir la suite. Mais je n’ai pas été tellement emballée par le reste du bouquin. Tous les soirs je me replongeais à peu à reculons dans les mésaventures d’Erika B. J’avais l’impression d’assister à une succession de jérémiades. Pourtant, je me suis moi-même retrouvée dans ce genre de situation et je peux comprendre ce sentiment où a l’impression que tout le monde est contre nous mais à quoi bon se plaindre autant. Quand on a envie de prendre sa revanche, il me semblerait plus approprié de raconter ses péripéties de façon un peu plus plus drôle… De plus, la couverture et la présentation du livre laissaient présager de bonnes scènes hilarantes de crêpages de chignon, il n’en est rien. Même quand Erika se décide à régler ses comptes, il n’y a rien de bien palpitant…
Je suis déçue car j’aurais aimé découvrir la version littéraire de "WorkinGirl" mais apparemment la réalité est beaucoup moins drôle… Bien sûr , tout ceci n’est que mon avis alors si ce livre vous tentait, ne prenait pas mon appréciation au pied de la lettre car cette autobiographie peut vous plaire.
Éditions Baudelaire
13 €
@Marion