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Enfant unique, enfant roi, enfant eternel

Publié le 15 mai 2008 par Roman Bernard
(Je n'ai pas encore acces a un clavier francais, mais cela ne saurait tarder. En attendant, il faudra se passer des accents, ces epices de la langue francaise.)
La politique de l'enfant unique, decidee en 1978, deux ans seulement apres la mort du "Grand Timonnier", semble etre le fait capital de l'histoire de la Chine contemporaine, davantage sans doute que l'ouverture a l'economie de marche, qui s'inscrivait logiquement dans le contexte mondial de la fin de la Guerre froide.
Non seulement parce qu'elle pose le probleme, a terme, du vieillissement de la population et de la pression qui pesera sur les enfants de la derniere generation, obliges comme les jeunes Europeens de travailler pour une generation bien plus nombreuse que la leur.
Mais aussi parce qu'elle a ete le vecteur de l'intrusion de l'individualisme et du consumerisme dans la societe chinoise. La politique de l'enfant unique, dont l'application a rencontre et rencontre encore de grandes resistances dans les campagnes, a moins consiste en une politique malthusienne de reduction des naissances qu'en une concentration capitalistique des ressources sur un plus petit nombre d'individus, ses initiateurs esperant faire d'eux les cadres d'une economie chinoise qui passerait de la production massive de biens a faible valeur ajoutee a une veritable industrie de pointe, laquelle preparerait l'avenement de la Chine comme superpuissance mondiale.
L'education de la generation de l'enfant unique, pour laquelle les parents chinois sont prets a investir toute leur maigre fortune, est le lieu privilegie de cet investissement d'une generation nombreuse et sous-qualifiee dans une generation moins nombreuse mais davantage qualifiee.
La dependance qu'auront les parents de la generation precedente a l'egard de leurs enfants permet une forte solidarite intergenerationnelle, les premiers etant prets a tout sacrifier pour l'education de leurs enfants, ces derniers se sentant redevables du sacrifice de leurs parents. Une gratitude dont ne font pas preuve tous les jeunes Europeens.
L'effet pervers de cette evolution semble l'infantilisation de cette generation de l'enfant unique, dont l'etreinte parentale ne se relache qu'a partir de l'entree dans la vie active, rendue de plus en plus difficile et tardive du fait de la course aux diplomes resultant de la competition acharnee entre les etudiants.
Afin d'avoir un revenu suffisant pour vivre et faire vivre leurs parents convenablement, les jeunes Chinois sont pousses a se former de plus en plus longtemps, ce a quoi leurs parents consentent, malgre la charge que representent des enfants qui sont rarement uniques (les populations rurales, majoritaires en Chine, ont le droit d'avoir deux enfants si l'un deux est une fille).
L'infantilisation de ces eternels etudiants, dependant jusqu'a trente ans parfois de leurs parents, est interessante parce qu'elle nous tend un miroir fidele de nos propres problemes en la matiere, si ce n'est que la causalite est inversee : chez nous, c'est le triomphe de l'individualisme et du consumerisme dans les annes 1960 qui a provoque l'effondrement demographique, qui pose entres autres nombreux problemes celui du vieillissement de la population, et de la difficulte de la jeunesse actuelle a s'emanciper de la tutelle de la generation precedente, dont elle devra bientot payer les retraites sans pour autant avoir d'assurances sur son avenir professionnel. En Chine, c'est donc l'inverse, mais dans les deux cas, la reduction du nombre d'enfants se traduit par une plus grande difficulte pour eux a entrer dans l'age adulte, allant en Chine comme en Europe a l'oppose du resultat desire. Qu'il soit unique ou roi, l'enfant doit-il pour autant devenir eternel ?
Roman Bernard

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