« J’ai une télé qui met du temps à s’allumer, un téléphone qui ne sonne presque jamais, et un frigo qui bourdonne comme une radio. Sur la télé, il y a une photo de ma famille, vieille de plusieurs années. Comme je ne regarde presque jamais la télé, je regarde la photo de temps en temps. » Markus Zusak Le Messager
Lundi sur France Ô, je revois le film d’Alain Corneau (2003), Stupeur et tremblements adaptation d’un roman d’Amélie Nothomb où elle évoquait son année de travail dans une grande entreprise japonaise. Excellent film avec une Sylvie Testud absolument parfaite.
Mardi sur France2, Apocalypse : la Première Guerre mondiale, suite du documentaire d’Isabelle Clarke. Toujours aussi passionnant et époustouflant grâce aux images colorisées. Ce soir nous entrions dans le dur avec Verdun et ses tranchées, les Gueules cassées et autres signes tangibles de l’horreur de la guerre. De la télé de haut niveau.
Jeudi sur France5, balade en Irlande avec les Carnets de route de François Busnel qui nous fait découvrir les écrivains locaux Sebastian Barry et Dermot Bolger entre autres. Des idées de lectures pour plus tard…
Dimanche soir après un court moment de résultats électoraux – j’attendrais demain pour une analyse complète et concise – je file sur ARTE qui diffuse La colline des potences, magnifique western de Delmer Daves (1958) avec Gary Cooper, Maria Schell et Karl Malden. Pourquoi les bons films datent-ils toujours de mon enfance ?Je ne vais pas me plaindre de cette semaine de télé, elle était variée et globalement de bonne qualité, comme toujours quand on y pioche avec parcimonie et choix réfléchi. That’s all folks ! comme il disait dans un de ces dessins animés qui manquent beaucoup…