Magazine Coaching

Et si vous bousculiez vos certitudes...

Par Coachingleader

Certitude_2Vous le savez déjà, l'objectif de CoachingLeader le blog est de vous sensibiliser à la prise en charge de votre devenir professionnel. Notre propos est de vous amener à réfléchir sur votre comportement en tant qu'acteur de l'entreprise, et de vous accompagner dans le développement de votre efficacité professionnelle.

Je voudrais vous inciter aujourd'hui à réfléchir sur ce qui vous retient aujourd'hui pour progresser.

Progresser étant entendu comme atteindre la situation à laquelle vous aspirez d'un point de vue professionnel ou personnel, sachant que les deux sont liés.

Cela peut être grimper les échelons, ou évoluer de façon transversale dans l'entreprise ou encore opter pour la mobilité à l'extérieur de celle-ci. Cela peut aussi être changer sa façon de travailler pour le mieux ou encore faire évoluer son rapport aux autres, cela peut être mieux équilibrer sa vie privée et sa vie professionnelle, mieux gérer son temps etc.

Ceci étant posé, deux questions:

  1. A quoi aspirez vous le plus d'un point de vue professionnel et,
  2. Qu'est ce qui vous retient d'evoluer ou pourquoi choisissez-vous de faire un "sur-place" insatisfaisant plutôt que de réaliser vos aspirations?

Exercice d'auto coaching:

Prenez une feuille de papier que vous disposez en format paysage. Faites-y trois colonnes:

  • Dans la première, inscrivez les "certitudes" qui vous font laisser les choses en l'état
  • Dans la seconde colonne, indiquez la probabilité pour que ces "certitudes" qui vous retiennent dans vos réalisations se réalisent vraiment
  • Dans la troisième colonne, cherchez pour chaque certitude limitante qui manifestement à trés peu de chances de se realiser, et qui fait partie de vos " croyances limitantes", celle que vous pourriez lui substituer pour aller de l'avant.

Procéder pas-à-pas et pendant 15 jours inscrivez une des nouvelles certitudes que vous avez identifiées dans votre agenda, ou sur un post- it, toujours sous votre regard pour la relire fréquemment et laissez-la infuser s'installer en vous. Essayez ensuite de passer à l'action en mettant en application toute ou partie du nouveau comportement que votre nouvelle certitude propose.

Bien entendu cet exercice est en quelque sorte un premier débroussaillage. Il est certain aussi que malgré notre lucidité, certaines de nos certitudes ou croyances se trouvent placées dans notre angle mort. De fait nous n'avons même pas conscience de leur existence. Dans ce contexte, seul un accompagnement par un coach pourra vous permettre de les debusquer, de les comprendre et de changer favorablement votre vision du monde.

CoachingLeader

Cet article peut intéresser une de vos connaissances ? Envoyez cette note à un ami

AddThis Feed Button


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Coachingleader 20 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte