Magazine High tech

Mini-carrosse pour mégalopole

Publié le 31 mars 2014 par Pwrlovers @pwrlovers

Toyota veut proposer à ses clients une autre façon de se déplacer en ville, à mi-chemin entre la petite voiture et le scooter : la i-Road. Il s’agit d’un monoplace électrique carrossé, annoncé l’année dernière au Tokyo Motor Show et dont les essais grandeur nature viennent de débuter dans la capitale de l’archipel.

Toyota teste un monoplace électrique urbain conçu pour une vitesse moyenne de 30 Km/h, ce qui est uniquement le cas dans les grandes villes.

Toyota teste un monoplace électrique urbain conçu pour une vitesse moyenne de 30 Km/h, ce qui est uniquement le cas dans les grandes villes.

Le constructeur poursuit un objectif stratégique simple : être leader sur le marché des véhicules électriques ultra-compacts, adaptés aux courts trajets dans les grandes villes.

 
Les 20 testeurs de la i-Road vont pouvoir donner leurs impressions aux ingénieurs du groupe japonais jusqu’à l’été, afin d’affiner la facilité d’utilisation, la maniabilité, la visibilité à l’intérieur du cockpit, etc. La maniabilité semble similaire aux scooters à trois roues popularisés en Europe par Piaggio, mais le conducteur est entièrement protégé par une carrosserie plus confortable, notamment sous la pluie.

L’engin peut suffire à certains usages, mais les limites apparaissent vite : l’autonomie est très faible, de l’ordre de 50 Km entre deux recharges, pour une vitesse moyenne de 30 Km/h, ce qui est probablement le cas dans les embouteillages, mais pas ailleurs. Impossible de se risquer à un simple trajet en banlieue en empruntant les routes rapides : la vitesse de pointe est limitée à 60 km/h, et l’autonomie diminuerait rapidement.

Reste à savoir si les consommateurs accepteront ces contraintes fortes, même si le design est plutôt réussi. La commercialisation devrait intervenir après ces derniers essais. Le véhicule est également destiné aux services d’auto-partage, à l’image de l’Autolib’ parisien.

 
Remonter à la source :

Consumers to Test Ultra-compact ‘i-Road’ EV in Tokyo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog