Magazine Médias

Festival HÉRAULT TRAIT LIBRE

Publié le 31 mars 2014 par Idherault.tv @ebola34

HERAULT TRAIT LIBRE

FESTIVAL L’ HÉRAULT TRAIT LIBRE – Festival international du Dessin de Presse les 5 & 6 avril 2014 à Montpellier.

POURQUOI LES FEMMES ?

NO-RIO-FEMMES-HOMME-EGALITE

Cette année, l’Hérault Trait libre met le cap sur la planète des femmes. Les dessinateurs et dessinatrices du monde entier ont croqué les femmes pour cette seconde édition du festival : des femmes victimes de violences et d’inégalités mais aussi des femmes de talent, courageuses et séduisantes.Le dessin de presse est un moyen direct et puissant pour parler de problèmes graves avec humour. Il provoque ainsi immanquablement une réaction, pas toujours la même que celle de notre voisin, et entraîne alors le débat. L’égalité entre les hommes et les femmes… et si c’était ça le nouvel ordre mondial .

18 DESSINATEURS, 10 PAYS

18 dessinateurs

L’EXPO

AUREL-FEMMES-HOMOPARENTALITE

 Au coeur de pierresvives, plus de 200 dessins venus de 50 pays. Un témoignage unique sur les  droits de la femme dans le monde, vus par les dessinateurs de presse, journalistes à part entière. L’exposition se déploie dans la magnifique bâtiment de Zaha Hadid (l’une des rares femmes architectes), et met en lumière le parcours de dix dessinatrices d’exception, d’horizons culturels différents et membres engagés de l’association Cartooning for Peace. L’exposition pose des questions d’actualité liées à la condition féminine : les inégalités professionnelles, les violences faites aux femmes, mais aussi la question du corps, de la maternité ou encore du pouvoir et de l’engagement. L’exposition, réalisée sous la direction artistique de Plantu, est présentée pendant trois mois à pierresvives. Pendant le festival
  • Visite libre samedi 5 et dimanche 6 avril de 10 h à 18 h
  • Visite guidée (gratuit, réservation conseillée au 04 67 67 30 00) Samedi 5 et dimanche 6 avril de 10 h à 16 h

Après le festival

  • du 8 avril au 26 juillet 2014 :
  • Visite libre du mardi au samedi de 10h à 19h hors jours fériés
  • Visites guidées les mercredis et samedis à 14h30 (hors jours fériés)
  • Inscription sur place le jour de la visite
  • Renseignements :  04 67 67 30 00 et sur pierresvives.herault.fr
  • Un audioguide sera disponible gratuitement à l’accueil de pierresvives.
  • Des ateliers, pour  les enfants, en lien avec l’exposition seront proposés les mercredi et samedi à 14h30

LE PROGRAMME

 TELECHARGER LE PROGRAMME (PDF)

LES CONFERENCES DESSINEES

conference-dessinee1
Deux conférences au théâtre Jean-Claude Carrière. Les dessinateurs réagissent en direct et en dessins pendant les débats.

WE WANT MEDIA EQUALITY ! 

Une conférence-débat consacrée aux femmes dans les médias. A la fois vis à vis de l’image de la femme véhiculée dans les contenus éditoriaux mais aussi de la difficulté des femmes journalistes à accéder aux responsabilités des grands medias.

Une conférence dessinée menée par  Virginie Herz (France 24), avec la participation de Agnès Soubiran (France Info), Liliane Roudière (Causette), Claire Alet (Porte parole de « Prenons la Une »), Marie Leroy (Chargée de mission aux droits des femmes à la mairie de Saint-Denis) et les dessinateurs Camille Besse (France/Causette), Liza Donnelly (Etats-Unis/The New Yorker), Plantu (France/Le Monde et L’Express), Nicolas Vadot (Belgique/Le Vif et L’Express) et Firoozeh (Iran/dessinatrice).

  • Samedi 5 avril, de 10 h 30 à 12 h 30
  • Théâtre Jean-Claude Carrière, Domaine d’O, Montpellier (voir plan)
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

DESSIN DE PRESSE : PEUT-ON RIRE AVEC LES MACHOS ?

Comment les dessinatrices croquent-elles la condition féminine ? Comment faire de l’humour sur les malheurs des femmes ? Les dessinateurs hommes ont-ils tendance à s’autocensurer quand ils font un dessin sur les femmes ? Et comment expliquer l’écrasante majorité des dessinateurs masculins dans les rédactions ? Il ne serait pas un peu macho, ce milieu ? Dessinateurs, sortez vos pinceaux et balayez devant votre porte !

Une conférence dessinée menée par Jean Leymarie (France Info) avec la participation de Najat Vallaud-Belkacem, ministre des droits des femmes, Aris (Directeur artistique/Le Monde), et des dessinateurs Cathy Wilcox (Australie/The Sidney Morning Herald), Michel Kichka (Israël), Kamilla ichmann (Danemark/Berlingske), Cristina Sampaio (Portugal/Expresso), Aurel (France/Le Monde et Yahoo Actualités), Rayma (Vénézuela/El Universal), Pascal Gros et Tignous (France/Marianne), Willis from Tunis (Tunisie/Siné mensuel)

  • Samedi 5 avril, de 14 h 30 à 16 h 30
  • Théâtre Jean-Claude Carrière, Domaine d’O, Montpellier (voir plan)
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles

LES RENCONTRES DESSINATEURS/PUBLIC

dedicace
A pierresvives, pendant toute une après-midi, les Héraultais rencontrent les dessinateurs invités du festival, au sein de l’expo « Elles vident leur sac ». Animations, dédicaces, performances en direct, visites guidées.

  • Dimanche 6 avril de 14 h à 18 h, à pierresvives, (voir plan)
  • Entrée libre

LES VISITES GUIDEES DE L’EXPO

visite-guidee
L’exposition « Elles vident leur sac », guidée et commentée pour des petits groupes de 25 personnes. Pour mieux comprendre les enjeux du dessin de presse et les différents contextes de travail des dessinateurs de presse dans le monde.

Pendant le festival

  • Samedi 5 et dimanche 6 avril de 10 h à 16 h à pierresvives, (voir plan)
  • Gratuit. Réservation conseillée au 04 67 67 30 00
  • Visites libres de 10 h à 18 h

Après le festival

  • jusqu’au 26 juillet 2014, des visites guidées sont proposées Les mercredis et samedis à 14h30 (sauf jours fériés).
  • Renseignements à l’accueil pierresvives :  04 67 67 30 00 et sur pierresvives.herault.fr
  • Inscription aux visites sur place le jour de la visite.

LA LIBRAIRIE, LES DEDICACES

dedicace1
Pendant le festival, une librairie dédiée au dessin de presse s’installe à pierresvives. Nombreuses dédicaces.

logo-sauramps-odyssee-2013-OK

 

LA CARTE BLANCHE D’ARIS

La carte d'Aris
Aris Papatheodorou est le directeur artistique du quotidien Le Monde. Lors d’une master class, il présentera le rôle du directeur artistique dans un média.

Il orientera sa conférence sur le thème  » Le dessin de presse à l’heure du multimedia ». Les dessins « coups de cœurs »  d’Aris seront aussi à découvrir dans l’exposition « Elles vident leur sac ».

  • Gratuit sur réservation au 04 67 65 39 09
  • Vendredi 4 avril à 14 h 30 à l’amphithéâtre de pierresvives (voir plan)

LE FOU-RIRE DU SAMEDI SOIR

constance1
Le festival L’Hérault Trait libre aime confronter le dessin de presse à d’autres formes d’expression. Cette année, la scène du tout nouveau théâtre Jean-Claude Carrière est offerte à l’une des figures de la nouvelle génération du rire : Constance.

Ne vous fiez pas à sa gueule d’ange, elle est capable du pire ! Tout comme le dessin de presse, son humour provoque la réaction, nous confronte à nos limites.

Pendant une heure dix, Constance (qui se revendique comme comédienne, plus qu’humoriste) envoie sur scène une dizaine de personnages de femmes, plus névrosées les unes que les autres. C’est féroce, insolent mais jamais gratuit. En permanence sur le fil du rasoir, elle ne bascule jamais. On y devine même une tendresse pour ces femmes, souvent perdues. Comme Mylène, toute droite sortie de la Picardie natale de Constance, qui passe ses journées à trier des timbres, ce qui n’est pas aisé quand on n’a qu’un œil…

Constance a été révélée au grand public à travers l ‘émission « On ne demande qu’à en rire » de Laurent Ruquier, sur France 2. Sur scène, en 2010, elle présente son premier spectacle « Je suis une princesse, bordel ! » puis « Les mères de famille se cachent pour mourir » co-écrit avec Jeremy Ferrari et qui restera 13 mois à l’affiche de la Comédie de Paris.

« Gamine perverse, infirmière scolaire nymphomane, prof de musique au bord de la crise de nerfs, psy étalant sa solitude à la télé, cette parfaite comédienne passe d’un personnage à l’autre avec aisance. » Télérama

« Les mères de famille se cachent pour mourir »

13342449122TEST-AFFICHE-40X60-CONSTANCE-TRIOMPHE
Spectacle co-écrit par Constance et Jeremy Ferrari

Mise en scène : Nicolas Lartigue, assisté de Tiphaine Rondenay

  • Samedi 5 avril à 20 h, théâtre Jean-Claude Carrière, Domaine d’O (voir plan)
  • Entrée : 15 € / 11 €
  • Réservations au 0800 200 165 et billetterie.domaine-do-34.eu

LE CINE-CLUB

Projetés dans l’amphithéâtre de pierresvives, des films qui font écho aux dessins de l’exposition « Elles vident leur sac ».

  • LA SOURCES DES FEMMES

    LA SOURCES DES FEMMES

    (FRANCE)

    Réalisateur : Radu Mihaileanu avec Leila Bekhti2011 / 2 h 10 Cela se passe de nos jours dans un petit village, quelque part entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Les femmes vont chercher l’eau à la source, en haut de la montagne, sous un soleil de plomb, et ce, depuis la nuit des temps. Leila, jeune mariée, propose aux femmes de faire la grève de l’amour : plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.Dimanche 6 avril à 10 h 30, amphithéâtre pierresvives, entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • WE WANT SEX EQUALITY

    WE WANT SEX EQUALITY

    (GRANDE-BRETAGNE)

    Réalisateur : Nigel Cole 2011 / 1 h 53 (VOST) Au printemps 1968 en Angleterre, une ouvrière d’une succursale de Ford, sous l’impulsion de son supérieur, et partant d’une simple demande d’augmentation de salaire promise par sa direction depuis longtemps pour elle et ses collègues, va mener un mouvement visant à instaurer l’égalité de salaire entre les hommes et les femmes… Une réjouissante comédie sociale anglaise.

    Dimanche 6 avril à 14 h, amphithéâtre pierresvives, entrée libre dans la limite des places disponibles.

  • Wadja

    Wadja

    (ARABIE SAOUDITE)

    Réalisateur : Haifaa Al-Mansour 2012 / 1 h 37 (VOST) Wadjda, une petite fille qui veut vivre « normalement », mais qui doit sans cesse faire de la résistance. Passer au feutre noir ses baskets pour que les couleurs acidulées ne tapent plus dans l’oeil de la directrice et ruser pour pouvoir faire du vélo. C’est le 1er film fait par une femme en Arabie Saoudite. Œuvre  militante pour la libération de la femme qui montre qu’ il y a bien pire que la religion : le machisme ordinaire.

    Dimanche 6 avril avril à 16 h, amphithéâtre pierresvives, entrée libre dans la limite des places disponibles.

LES FONDATEURS

CARTOONING FOR PEACE

LOGO-CARTOONING-MACARON-BLEU

Kofi Annan et Plantu fondent Cartooning for Peace en 2006 pour promouvoir la compréhension et le respect entre les peuples de cultures ou de croyances différentes par le dessin de presse, moyen d’expression universel.

L’association permet la rencontre entre des caricaturistes de toutes nationalités et un large public, ainsi que le dialogue sur la liberté d’expression et la reconnaissance du travail journalistique des dessinateurs de presse.

Cartooning for Peace compte aujourd’hui 108 dessinateurs de 42 nationalités et organise des expositions et rencontres à travers le monde entier.

LE CONSEIL GENERAL DE L’HERAULT

logo-Herault

Créé par la Révolution française, le Conseil général est aujourd’hui l’institution de proximité pour les habitants du territoire. Le Département de l’Hérault, au-delà de ses compétences obligatoires (solidarité, routes, collèges,…) a su initier des politiques publiques volontaristes notamment en faveur de la culture et de la jeunesse. Originalité supplémentaire dans l’Hérault : une action forte pour la défense de la liberté d’expression, à travers notamment la création du festival international de dessin de presse.

LE CLUB DE LA PRESSE LANGUEDOC ROUSILLON

logo-clubvecto1

Créé en 1984, le Club de la presse compte aujourd’hui plus de 1 300 adhérents, journalistes ou communicants. L’association défend toujours les mêmes objectifs :

  • Promouvoir les métiers de la presse et de la communication auprès de tous les publics.
  • Défendre la profession de journaliste et les médias, initier et soutenir toute action ou manifestation en faveur de la liberté de la presse.
  • Agir pour l’emploi en faveur des professionnels

INFOS PRATIQUES

pierresvives

907 Rue du Professeur Blayac,
34080 Montpellier
04 67 67 30 00

pierresvives.herault.fr

 

théâtre Jean-Claude Carrière

178 rue de la Carriérasse,
34090 Montpellier
04 67 67 31 00

domaine-do-34.eu

é

 

SITE INTERNET : www.lheraulttraitlibre.com

PAGE FACEBOOKwww.facebook.com/HeraultTraitLibre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines