Magazine France

Comment Valls s'impose au Monde

Publié le 31 mars 2014 par Juan
Comment Valls s'impose au Monde

C'est une énigme, Manuel Valls pourrait devenir premier ministre. Juste avant le second tour des municipales, un article signé David Revault d'Allonnes dans les colonnes du Monde daté de samedi 29 mars, célèbre encore l'actuel ministre de l'intérieur.

Le titre pourrait faire hurler: "Manuel Valls se prépare discrètement pour Matignon."

Notez le choix du terme: "discrètement". Onze ans après l'Autre, on nous rejoue le même scénario du ministre de l'intérieur populaire, agité et ambitieux. Qui a vu de la discrétion ?
S'en suit deux longues colonnes où des proches de Manuel Valls expliquent pourquoi leur mentor est incontournable pour remplacer Ayrault le plus rapidement possible.

On attend la contradiction. 

Elle intervient dans la seconde partie de l'article. Elle est modeste. Jamais le journaliste ne pointe-t-il l'évidence: en quoi le ministre le plus populaire et le plus à droite de cette équipe Hollande pourrait il être exonéré de toute responsabilité dans les résultats du scrutin municipal ?
Pire, en quoi cet homme censé incarner la loi et l'ordre - ministère oblige - a-t-il contribué à désactiver l'instrumentalisation systématique de l'immigration et de la sécurité dans le débat politique ?
A t on noté un quelconque effet Valls dans les communes qu'il a visité ? 
La gauche de gouvernement perd son électorat et voici qu'on penserait à Manuel Valls. Dans son article, le journaliste normalise un peu plus l'idée de cette nomination, en amoindrissant les critiques, en gommant la réalité politique du scrutin local le plus récent.
Incroyable.
Ou pas. 
David Revault d'Allonnes a justement ci écrit un ouvrage sur l'ambitieux Valls, publié en janvier dernier.
Bilan de la ligne Valls, une abstention record à Evry dimanche dernier : 61%. Le nommer premier ministre, c'est répondre à l'envers du vote.
Edwy Plenel (@edwyplenel) March 28, 2014

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte