Intitulé « La Mode« , l’ouvrage signé par Dominique Waquet et Marion Laporte dévoile les dessous des phénomènes de mode.
Construit en quatre chapitres, l’ouvrage s’interroge d’abord sur l’essence même de la mode, sur les mécanismes conduisant à la réussite d’une mode – ses procédés, ses moyens de diffusion, ses idées reçues et contre-vérités – et explique comment les plus grands penseurs, auteurs, artistes, créateurs, se sont emparé du vêtement comme objet de création, de recherche et d’art.
Plus intéressant encore, le chapitre sur les relations entre mode et pouvoir. Des valeurs symboliques – du choix des tissus aux couleurs, des ornements et motifs – aux valeurs sociales – sentiment d’appartenance à un groupe, besoin d’identité, séduction – les auteurs révèlent les effets de la domination de la mode sur les individus, et les rapports de force en découlant.
Enfin, le dernier chapitre s’interroge sur la place de la mode en France et sur sa domination, longue, sur le reste du monde. A travers différentes analyses, les auteurs expliquent comment la France a su conquérir son statut de capitale mondiale de la mode et voit aujourd’hui son hégémonie contestée.