Magazine Psycho

Comment être organisé et discipliné sans perdre de temps!

Publié le 01 avril 2014 par Bricesourireaustress @bricelalu

Enfin te voilà, système miracle qui m’a permis de reprendre le contrôle de mes priorités. Rappelle-toi, la dernière fois je te parlais de souplesse, de fluidité et de procrastination.

L’idée c’est quand même de déculpabiliser face à tes défauts naturels et ainsi progresser de manière joyeuse pour garder une vue d’ensemble de tes priorités.

Bon allez. Je ne te fais pas attendre plus longtemps, mais avant de te donner les liens des outils que j’utilise il faut bien que tu comprennes les problèmes que j’avais rencontré dans mon ancien système.

Si tu as des questions ou d’autres besoins, ça me ferait très plaisir que tu t’exprimes dans les commentaires en bas de cet article. Grâce à ta coopération, d’autres lecteurs du blog pourraient bien se retirer une épine du pied.

Le problème avec l’ancien système.

Étant un grand fan de GTD, j’utilisais Evernote pour tout faire. Comme ça je n’avais qu’une seule boite de réception (à part mes emails).

Finalement, je pense que ce n’est pas la meilleure solution parce que je passais beaucoup de temps à revoir mon système, mes tâches, etc. J’ai d’ailleurs fini par le laisser tomber (pour la gestion des tâches) et cela pour les raisons suivantes:

  • Tout était mélangé dans Evernote. Tu pouvais vite avoir l’impression d’être débordé, donc c’était frustrant.
  • La gestion des priorités était un point faible. On n’arrivait pas à placer en top priorité un élément super important.
  • Les tâches s’ajoutent plus vite qu’elles ne se réalisent. Ce qui a un effet très frustrant et augmente l’anxiété inutilement.
  • Le système de rappel est peu efficace. Il ne permet pas de reporter à plus tard le rappel en question. En gros, dès qu’un rappel apparaît sur mon smartphone, si je ne fais pas la tâche maintenant, il est probable que j’oublie à tout jamais de la réaliser.
  • Finalement, on oublie vite ce qu’il contient et on ne revoit pas l’ensemble de ses tâches. Elles s’entassent, il y a des doublons, etc. Comme la liste s’allonge, il faut de plus en plus de courage pour mettre les mains dedans. C’est de plus en plus difficile d’être à jour.

Ce qui est génial avec mon nouveau système.

Voici les deux nouveaux outils que j’utilise (sur mon smartphone android) :
1 : Any.do pour la gestion de mes tâches et de mes priorités.
2 : Habit Streak Plan pour la construction de mes habitudes et le maintien de ma discipline et de motivation personnelle.

Note: C’est le même système de checklist qui est présent dans l’espace membre de ce blog.

Voici quelques avantages avec Any.do:

  • Je peux me concentrer sur un plan du jour réaliste. Je fais glisser 3 ou 4 tâches dans ma liste du jour et je reporte à plus tard ce qui n’est pas important ou moins urgent.
  • Ma liste de tâches est unique. Je gère les priorités facilement.
  • Je travaille sur des listes fermées. Donc il y a une réelle sensation de progression, ce qui augmente la motivation de façon fulgurante.
  • Les tâches et les rappels sont très faciles à reporter. Dans 15 minutes, 1h, demain, etc… Du coup je suis sûr de ne jamais rien oublier.
  • L’interface est vraiment soignée. elle inspire la zen attitude et on a envie de s’y replonger.
  • La revue quotidienne est assurée par la fonction Any.do moment Elle nous permet de passer en revue la liste complète de toutes tes tâches, chaque jour à la même heure. Comme ça tu sais tout ce qu’il y a dans ton système et tu revois chaque jour la liste de tes priorités. C’est super et en plus ça fait du bien de faire un petit ménage quotidien!

anydo-photo-android

Si tu as des tâches récurrentes ou des habitudes à construire, du style :

  • Méditer
  • Faire du sport
  • Manger des fruits
  • Etc.

Alors, je te conseille d’utiliser Habit Streak Plan, tu commences avec 4 habitudes maximum et un système de questions journalières te permet de suivre tes progrès et surtout de ne pas briser la chaîne.

Habit Streak Plan

C’est très amusant, très soigné et vraiment bien pensé, j’ai retrouvé la même conception de checklist que j’ai l’habitude d’utiliser alors j’étais finalement très heureux.

Avec ces 2 applications, j’évite de surcharger Evernote avec tout et n’importe quoi. Je peux enfin me concentré sur une tâche et une seule, et pas tout faire en même temps.

Je conserve Evernote pour garder mes fiches systèmes, les résumés, les idées que j’ai, etc. Je ne l’utilise plus pour la gestion de mes tâches, mais pour gérer mes idées au sein d’un projet.

Libère-toi des outils complexes ou inappropriés à ton style de vie.

C’est vraiment libérateur et réconfortant de savoir que chaque chose est enfin à sa place et bien rangée.

De plus, ça ne me dérange pas d’utiliser 2 ou 3 applications, car je pense qu’une application doit être spécifique et répondre à un besoin spécifique donc c’est normal qu’Evernote ne sache pas tout faire et ne réponde pas à tous mes besoins.

Par contre avec cet ensemble d’applications, je peux aller vite, me sentir bien et être à l’aise avec tout ce que je dois faire ou ne pas faire.

Un peu plus tard, nous verrons comment travailler sur des listes fermées et comment créer une boucle de motivation positive.

Maintenant à ton tour de réfléchir à ce qui te gêne dans ton système actuel, profite de l’espace ci-dessous pour me poser tes questions, je me ferais un plaisir d’y répondre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bricesourireaustress 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines