Magazine Échecs

Le Tunnel Corse-Continent inauguré par Léo Battesti

Publié le 01 avril 2014 par Echecsinfos
Le Tunnel Corse-Continent inauguré par Léo Battesti
Napoléon en avait rêvé. Battesti l'a fait.
Ce mardi 1er avril 2048, Léo Battesti a inauguré la liaison Bastia-Nice du nouveau tunnel Corse-Continent, véritable prouesse technologique.
En effet, le choix d'une tubulure en verre renforcé placée à 64 mêtres sous la surface de la mer a longtemps été décrié par les pessimistes qui craignaient pour la sécurité de l'ouvrage, évoquant la possibilité d'une collision avec un gros poisson ou encore la chute d'un avion de Malaysia Airlines.
On se souvient que, dès 1802, Napoléon Bonaparte avait commandé un projet de tunnel sous la manche pour permettre l'invasion de l'Angleterre (voir le plan, ci-dessous). Léo Battesti s'est-il inspiré de cette idée ou du personnage ?
En réalité, l'origine du projet de ce tunnel remonte à 2014. A l'époque, Léo Battesti a définitivement imposé le jeu d'échecs sur l'île. On se souvient qu'en 2016 le club de football de Bastia doit céder son terrain à la Ligue des échecs pour permettre les tournois scolaires. Surtout, Léo Battesti se rends compte que le développement du jeu d'échecs en Corse passe par des échanges nécessaires avec les joueurs continentaux. Comment faire alors que la SNCM est en grève 400 jours par an ?
Ce petit rappel historique rendra encore plus sympathique aux yeux de tous le programme des festivités du jour : Blitz Salazar-Battesti prévu à 16h00 retransmis sur LeGorafi.fr Soirée spectacle au restaurant "La marée était belle" à partir de 20h00.
de notre envoyé spécial
Le Tunnel Corse-Continent inauguré par Léo Battesti

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Echecsinfos 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines