Magazine High tech

Nintendo : les ventes en France commentées

Publié le 01 avril 2014 par Livegen
Nintendo : les ventes en France commentées

A l'instar du mois de novembre où il s'était déjà confié au Journal des Loisirs Interactifs, Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, a une nouvelle fois réservé quelques paroles au magazine et revient sur les ventes françaises de la firme. Pendant que la concurrence fanfaronne, Nintendo doit faire le dos rond et c'est donc avec une certaine lucidité que s'avance notre homme.

Concernant la Wii U, il reconnaît que le rythme des ventes est "inférieur aux prévisions initiales" en France et en Navarre, comme partout ailleurs dans le monde. Cependant, comparée à la même période l'an passé, ce début d'année 2014 connaît une embellie de 20%. Une amélioration qui devrait logiquement se poursuivre grâce à Mario Kart 8, qui demeure le grand samaritain espéré pour la Wii U. Plus que deux mois avant son lancement donc. Il ne dévoile pas encore de chiffre inédit si ce n'est celui des 300.000 Wii U vendues à fin 2013. On imagine que l'année fiscale étant aujourd'hui officiellement close, nous aurons dans les prochains jours des détails plus précis à ce niveau-là.

On sait en revanche que la Wii et la Wii Mini ont séduit en 2013 puisque 125.000 versions light de la dame blanche ont été acquises en France et que pas moins de 750.000 jeux l'ont accompagnés. Pour une génération dépassée, voilà qui permet de mettre (un peu) de beurre dans les épinards.

Lavoué rappelle également au passage que le soutien des éditeurs tiers est "essentiel pour la réussite de l'écosystème Wii U". Il se refuse cependant à commenter le léger désaveu actuel avec moins de titres AAA multi-supports où la Wii U est concernée alors que la PS3 et la Xbox 360 le sont encore aux côtes des Xbox One et PS4. Il déclare ainsi qu'il "ne veut pas commenter la politique éditoriale des éditeur, mais note qu'au lancement de la machine, tous les blockbusters étaients présents". Oui, mais les ventes n'étaient pas encore ce qu'elles sont aujourd'hui peut-être... Notons que les espoirs sont désormais également placés en Bayonetta 2 et Super Smash Bros.

Quittons le salon pour l'univers portable et notamment la 3DS dont le succès en France demeure presque une exception culturelle avec le Japon. En 2013, il s'est ainsi vendu 950.000 Nintendo 3DS - dont 180.000 unités de 2DS - ce qui représente 2.7 millions de consoles sur le marché bleu blanc rouge. A titre de comparaison, la DS plafonne à 12 millions. Le DG conclut avec une série de chiffres de vente de quelques titres 3DS avec quelques jolis succès :

Pokémon X & Y : 620.000
Animal Crossing New Leaf : 380.000
Luigi's Mansion 2 : 344.000
Professeur Layton 6 : 160.000
Donkey Kong Country Returns 3D : 150.000


Retour à La Une de Logo Paperblog