Le fondateur d’Artemis, Steve Perlman, a annoncé la création d’une technologie destinée à la 4G LTE qui pourrait révolutionner l’accès aux réseaux cellulaires. Il s’agit de pCell, un système à large bande passante sans fil permettant aux utilisateurs de Smartphone de bénéficier d’une qualité de réseau optimale où qu’ils se trouvent.
La technologie pCell exploite les interférences dans son schéma de transmission des signaux grâce à des antennes distribuées. Concrètement, cette technologie s’appuie sur des datacenters faisant tourner des logiciels afin de créer les stations de base virtuelles eNodeB. Celles-ci sont alors confinées à une zone minuscule autour de l’antenne du Smartphone. PCell devrait ainsi permettre aux usagers de profiter pleinement de l’Internet rapide grâce à une plus grande capacité de transmission. Ses avantages : pas de zones mortes ni de signaux faibles. De quoi réjouir les usagers de téléphonie mobile effectuant régulièrement des appels internationaux. Toutefois, pCell n’est pas encore opérationnel et de nombreux observateurs redoutent déjà l’efficacité de cette technologie dans le cadre d’un déploiement à grande échelle.
Quoi qu’il en soit, la mise en œuvre de cette technologie constitue une solution opportune face à l’épuisement des fréquences du service mobile. En effet, la demande de données mobiles devrait croitre de 25 fois en 2020, dépassant de loin les limites de la technologie cellulaire classique. Pour sa part, Perlman ne doute pas du succès de son projet : « Nous pensons que c'est la plus grande augmentation de la capacité dans l’histoire de la technologie sans fil », a-t-il déclaré à Businessweek. Une chose reste cependant sûre : pCell a réussi à perturber les opérateurs de réseaux mobiles, qui seront désormais contraints d’améliorer la qualité de leurs réseaux. Outre cela, l’on attend de ces derniers qu’ils renforcent leurs offres afin de permettre aux usagers de téléphoner moins cher ou téléphoner pas cher, par exemple pour appeler Maroc.