Magazine High tech

Une nouvelle console SNK et Sega : la Neo Dream

Publié le 01 avril 2014 par Be-Games @be_games
Actus image à la une

Publié le 1 avril 2014 par spacecowboy

0

Une nouvelle console SNK et Sega : la Neo Dream

« Neo Dream« , c’est le nom de code du projet que Sega et SNK ont tenu secret jusqu’ici.  Un nom qui symbolise l’alliance entre les deux constructeurs, marquée également dans le slogan utilisé pour la campagne publicitaire. « The future is now… and now there are no limits! » Emballé par cette annonce, Be-Games a immédiatement contacté les deux marques, qui ont eu la gentillesse de nous répondre par le biais des responsables du projet Neo Dream : Terry Shiranui pour SNK Playmore et Amy Kintobor pour Sega.

logo snk
SEGA-logo

Longtemps proches dans leurs idées, les deux anciens constructeurs ont décidé de concrétiser leur connivence en lançant une nouvelle machine de jeu. Mais quelle est la philosophie de ce projet ?

- Amy Kintobor (AK) : Notre ambition est de proposer une console alternative qui mise sur la compétence historique de nos deux marques : l’arcade. La Neo Dream, de son nom provisoire, sera désormais le support privilégié pour les jeux d’arcade, qu’ils proviennent directement de Sega et de SNK ou de développeurs tiers associés au projet.
 
- Terry Shiranui (TS) : La philosophie est identique à celle suivie par SNK dans sa conception de la Neo Geo AES. L’arcade à domicile, de grande qualité et sans concession.
 

Cette volonté commune ne pouvait-elle pas s’exprimer sur les supports existants ?

- AK : Les projets typés arcade sont souvent embourbés dans le catalogue des gros constructeurs actuels et n’ont pas la visibilité qu’ils méritent. Par ailleurs, la conception même de la Neo Dream nous permet de revenir aux fondamentaux.
 

De quelle manière ?

- TS : L’équipe à l’origine du projet poursuivait un objectif principal : la simplicité. Concrètement, nous voulions une console de jeu débarrassée de toutes ses tâches annexes. Une console pour jouer, et rien que pour jouer.
 
- AK : Cela signifie notamment que la console démarrera en cinq secondes, après l’affichage d’un logo qui en jette !
 
- TS : Oh oui, croyez-nous, le logo aura de la gueule ! Ensuite, nous nous sommes creusé la tête pour éliminer tous, je dis bien tous les temps de chargement. Pour y parvenir, nous utilisons des cartouches spéciales que nous nommons « The Giga Shock Cartridge », en hommage aux deux marques. En somme, un concentré de mémoire immédiatement accessible, associée à une grande quantité de RAM dans la console.
 

De la bonne vieille cartouche ! Et du dématérialisé ?

- AK : Ah non, ne comptez pas sur la Neo Dream pour accéder à un magasin virtuel. Tout s’achète en boîte et basta. Une fois la console allumée, la cartouche démarre automatiquement sans passer par un menu à dix mille options. Quand vous allumez votre Xbox One, votre PS4 ou votre Wii U, c’est bien pour jouer dans 90 % des cas, non ? Alors, vous n’avez pas de temps à perdre.
 
- TS : La seule entorse au modèle arcade original concerne le mode en ligne. Mais celui-ci sera très simplifié lui aussi. Il permettra seulement de rejoindre une partie en cours, en deuxième joueur de Metal Slug par exemple.
 

Metal Slug, vous avez dit Metal Slug ?

- TS : Oui, vous avez bien entendu (rires). Un tout nouveau Metal Slug accompagnera le lancement de la console ; il sera même inclus dans le pack.
 
- AK : Oui, un bon petit jeu ce Metal Slug. Mais ce n’est rien à côté d’Outrun Around the World qui sera lui aussi fourni avec la console !
 
- TS : Ah ah, je savais bien que tu allais encore me charrier. La rivalité bon enfant sur une même console, ça fait le sel de la Neo Dream.
 

Vous parlez de jeux de lancement. Auriez-vous déjà une date de sortie en tête ?

- AK : Décembre 2014 en sortie mondiale pour la console et les autres jeux du lancement : Art of Fighting 4, Streets of Rage Reboot, Columns 2050 et Virtua Fighter 6.
 

Je me tiens à ma chaise pour ne pas tomber… Quel lancement magnifique ! Vous pouvez nous en dire plus sur les caractéristiques de la console ?

- TS : Nous préférons ne pas divulguer maintenant les spécifications techniques de la machine, parce que nous voulons à tout prix éviter le buzz négatif. OK, notre Neo Dream sera moins puissante que les Xbox One et PS4, mais attendez de voir les jeux tourner avant de la juger. Pour ce qu’elle a à faire, la Neo Dream est partie pour dix ans ! 
 

sega-dreamcast
neo aes

Qu’en est-il des futurs jeux SNK et Sega ? Seront-ils exclusifs à cette Neo Dream ?

- AK : Les jeux arcade seront exclusifs à la Neo Dream. En revanche, ni SNK ni Sega ne s’interdit de publier d’autres types de jeux sur les supports concurrents. Sega, pour sa part, entend bien continuer son partenariat avec Nintendo et « porter » notamment sa gamme Sonic sur Wii U. Mais si vous souhaitez désormais jouer à tous les jeux Sega et SNK, il faudra acheter la Neo Dream.
 

En parlant d’achat, quel est le prix envisagé ?

- TS : La Neo Dream sera vendue au prix d’environ 350 dollars pour le pack SNK (comprenant Metal Slug et un stick arcade à six boutons) ou le pack Sega (incluant Outrun Around the World et une évolution du pad Saturn). Pour 50 dollars de plus, le pack commun contiendra les deux jeux et les deux contrôleurs. C’est le pack le plus avantageux, d’autant plus que tous les jeux à sortir sur la console auront un mode deux joueurs.
 
- AK : On meurt d’envie de vous présenter le mode deux joueurs de Space Harrier Climax, mais chaque chose en son temps (sourire).
 
- TS : Et c’est reparti pour l’esbroufe ! Je pourrais très bien parler du nouveau King of Fighters, moi aussi ! 
 

Pour terminer, avec vos passés prestigieux, envisagez-vous de ressortir vos anciens hits ?

- TS : C’est encore un peu tôt pour le dire pour SNK, puisque nous sommes encore engagés dans une bataille juridique avec Tommo après la mésaventure de la Neo Geo X. Mais oui, très clairement, SNK souhaiterait publier des compilations de classiques.
 
- AK : Pareil pour Sega, du catalogue Master System à la Dreamcast en passant par l’arcade évidemment.
 

Merci beaucoup à Amy Kintobor et Terry Shiranui de nous avoir consacré une partie de leur temps précieux et de nous avoir fait rêver avec leur projet Neo Dream.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Be-Games 2239 partages Voir son profil
Voir son blog