Je vous propose de voir avec mon CANDIDE, comme d’habitude , les découvertes récentes en imagerie IRM du cerveau se rapportant à la conscience , et en particulier celles permettant de structurer et de différencier les caractéristiques personnelles des caractéristiques collectives …
-« Tu nous fixes là , PAPY ,une cible très vaste sans nous avoir d’ailleurs averti de ce que tu entendais par caractéristiques collectives de notre conscience humaine !
-« Je croyais pourtant PIERRE avoir été clair hier en te parlant de ces enfants humains ayant été privés de leur environnement sociétal ,tribal, familial etc. , ce qui les ramenait derechef aux rang de « primates pseudo – humains » ….
-« Ben…. peut-être ! Mais j’aimerai déjà connaitre ce que tu appelles « conscience collective » et savoir comment j’en « range un p’tit bout » dans ma conscience personnelle et comment l’IRM est arrivée à le savoir !!!!
-« Oh PIERRE ! Ah tu veux m’embarquer dans de la sociologie !Allons y ! Le concept de « conscience collective » se rapporte aux comportements partagés dans une collectivité ……L’expression a été utilisée par Émile Durkheim ….C’est un peu comme si ,quand on est en collectivité , on voulait prendre en compte un corpus de pensées COMMUNES , une sorte de conscience remplissant l’intervalle entre les individus, et les englobant tous …Je te donne un exemple : à l’issue d’une réunion électorale , tous se mettent à crier bravo et à applaudir leur candidat…. et ont ALORS conscience de cette « simultanéité et communion de pensées ,de gestes et d’actions » tu comprends ?
-« Mais des comportements communs ne signifient pas un organe commun mais des conduites de moutons de Panurge, PAPY ! Je suppose qu’ il n’y a pas dans chacun de nous un coin du cerveau télépathiquement relié à ceux de mes voisins ou parents etc. …..Billevesées que tout cela !
-« Oui et non !La conscience collective est un terme qui est parfois appliqué au comportement animal de certaines espèce sociales auquelles on prête des instincts collectifs hérités plutôt qu’un libre arbitre individuel. DOMINIQUE MAREAU nous a précisément parlé AVANT HIER des fourmis amazones précédées d’éclaireuses et il aurait pu y joindre les termites et les abeilles ..En fait tous les comportements collectifs de ces espèces sont induits par des émissions individuelles de phéromones divers et c’est encore de la physico chimie mais collective !
Cependant selon certaines théories ou mouvements spirituels, cette conscience collective existe car elle désigne alors la somme des habitudes (,pratiques ,vertus , vices, etc.) d’une population arrivant à former un tout bien homogène….ET TOI PIERRE tu traiteras cela d’endoctrinement panurgien des foules !Mais ce que les manips d IRM ont apporté c’est encore tout autre chose …. Des manips , des résultats , des preuves…. !
-« ET QUE NOUS AVONS TOUS EN COMMUN ,CEREBRALEMENT PARLANT ?
-« OUI PIERRE !Il est maintenant reconnu que nous sommes fondamentalement sociaux. Notre survie, notre bien être ne sont possibles que par nos relations avec les autres. Homo sapiens crée des organisations émergentes au-delà de l’individu. Ces structures se sont développées en parallèle avec les mécanismes neuronaux et hormonaux qui les supportent. De ce constat on comprend qu’ a partir des années 90 on ait assisté à la naissance d'une nouvelle discipline académique : les neurosciences sociales ….. L’idée étant que les humains sont des systèmes bio-sociologiques si complexes que ceux-ci ne peuvent pas être compris par une simple extrapolation des propriétés de leurs composants élémentaires. Il existe même dans les milieux Anglo-Saxons des sociétés de neuroanthropologie !
-« Mais PAPY comment analyser SCIENTIFIQUEMENT le psychisme de toute une foule ? On ne peut pas la mettre toute entière sous IRM et sous canabis par exemple ????!
-« Il est vrai que les primates nous remplacent dans bien des manips ….. Je ne peux développer ici tout ce qui se trouve dans la littérature…Je vais me contenter de te conseiller deux conférences audio en francais a devoir écouter sagement et dont les références internet .GOOGLE sont les suivantes :
- . Le Bihan, D. (intervenant). (2009). Le cerveau de cristal : Apport du magnétisme à l’imagerie cérébrale Conférence filmée UTLS.
-Cerveau et lecture » Enregistrement du cours prononcé par Stanislas Dehaene au Collège Belgique (2011). Ou a defaut :
- Les neurones de la lecture par Stanislas Dehaene - Vidéo Dailymotion
www.dailymotion.com/.../x16iwag_les-neurones-de-la... 28 oct. 2013
-« ou encore les mecanismes bayesiens du cerveau '(ma photo)
A suivre