Magazine France

Le curieux "pas de deux" d'Europe Ecologie les Verts.

Publié le 01 avril 2014 par Juan
C'est un communiqué, tombé ce soir vers 20h30, qui veut dire beaucoup.
EELV ne participe pas à un gouvernement dirigé par Manuel Valls. Après une journée de "discussions", c'est presque heureux pour qui comprend la direction prise et renforcée par François Hollande.
EELV restera un "partenaire vigilant". Quelle jolie formule... Les écologistes ne pouvaient que tenir compte de qui fut leur allié électoral. Mais ils n'ont pas encore tiré les leçons d'une autonomie à portée de main.
EELV reste traversée par des courants. L'un ne supporte plus rien dans cette Hollandie partie en vrille. Elle applaudit Grenoble et ces autres alliances. L'autre reste tentée par l'expérience gouvernementale. On l'entendait s'exprimer à travers Jean-Vincent Placé ou François de Rugy.
A bon entendeur...

Déclaration d’EELV

Les écologistes prennent acte de la volonté du Président de la République de tirer les leçons du scrutin municipal. Ils notent notamment que le Président de la République a annoncé la sortie de la dépendance de notre pays au pétrole et au tout nucléaire. Toutefois, à ce stade, nous ne pouvons qu’espérer un véritable changement de cap. La non remise en cause des orientations budgétaires ne nous semble pas de nature à permettre cette transition énergétique de grande ampleur que nous appelons de nos voeux. Les écologistes soutiendront sans faille le gouvernement à chaque fois qu’il s’engagera sur le chemin du progrès et de l’écologie, mais s’opposeront aux renoncements et quand l’écologie ne sera pas au rendez-vous.  Malgré les propositions faites par Manuel Valls, les conditions en l’état ne sont pas réunies pour qu’Europe Ecologie Les Verts participe au gouvernement. Nous serons des partenaires vigilants et présents pour que cette transition s’incarne dans des mesures d’ampleur. Emmanuelle Cosse, Secrétaire nationale d’EELV et le Bureau exécutif

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte