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Le déclin de la mode ethique … Suite…

Publié le 02 avril 2014 par Ludivinepe @ludivinePE

Un an plus tard je me suis dit qu’on pouvait faire le bilan du billet ma foi pas ultra positif que j’avais écrit un soir.

Je ne sais pas par où commencer en fait…

D’abord je dois te dire que depuis un an les choses ne sont pas allées en s’améliorant. Non. D’autres marques ont fermé ou sont sur le point. Et entre nous je le vis assez mal. La dernière grosse claque que je viens de prendre c’est l’arrêt de Tudo Bom. Pourtant pour moi la marque avait tous les critères d’une marque de Mode Ethique qui avait réussi… Boutiques en nom propre à Paris et au Brésil, un TRES gros investissement de L’Occitane (qui je pense te permet de lancer plus de produits…) et voilà non, sans doute pas assez rentable.

Peau-Ethique soie

Copyright Peau-Ethique

Alors je me pose la question (qui n’est pas que rhétorique) : pour réellement réussir dans la Mode Ethique doit on rester une petite marque et ne pas avoir l’ambition de devenir ultra mainstream (connue pour les non bilingues) ?

Car on ne va pas se mentir on ne travaille pas pour la gloire. Personne. A part si tu es rentier (mais c’est un autre sujet). On ne dit pas qu’on veut être millionnaire sinon on aurait lancé Zara (ahah je ris de ma propre vanne), mais suffisamment pour être heureux. Et nous le sommes. Nous avons de la chance.

Après beaucoup croient que se lancer dans la Mode Ethique (c’est-à-dire créer des vêtements bio) c’est l’avenir car les consommateurs ont changé. OULA je t’arrête de suite. C’est faux. Il y a un désintérêt total pour la « vraie » Mode Ethique (c’est-à-dire les vraies petites marques pas les géants qui font un produit et dont tout le monde parle). J’ai l’impression qu’on est revenu 10 ans en arrière quand on riait quand je disais que je bossais dans la lingerie bio. En plus de ça les gens sont ultra sceptiques. Je ne sais pas pourquoi (oh si je pense que ça se comprend quand on voit l’évolution de la société).

L’année passée les boutiques fermaient, là elles ferment toujours mais en plus il y a moins de création. Donc pour la marque que nous sommes ce n’est pas le fun tous les jours.

Parfois sans mentir j’en ai eu marre, l’envie de tout arrêter, cette sensation sans cesse de Don Quichotte face à mes moulins et c’est usant. Je ne vois pas comment faire pour que nous continuions à avancer (et augmenter le CA qui est entre nous le nerf de la guerre).

FBimage
Copyright Peau-Ethique

J’en reviens toujours aussi aux Médias, car ce sont aussi eux qui font la pluie et le beau temps. Personne ne s’intéressera à nous. On préférera parler d’H&M (oui je prends toujours ça comme exemple mais leur comm dans les magazines et blogs est assez nauséabondeuse) en disant « Et mais c’est cool H&M se lance enfin dans le bio et leurs collections sont belles, et puis regarde leur égérie c’est Vanessa Paradis quand-même ». Comment exister à côté. Je peux pas chaque fois rappeler que c’est pas 1% de la collection H&M qui fait d’elle une marque se tournant vers la Mode Ethique… (ni les teintures dégueux qu’ils utilisent pour leurs autres produits, ni les ateliers de la sueur où sont fabriqués les produits…) Mais bon, les moulins toussa… (Si par contre un journaliste tombe là dessus et veut parler de Peau-Ethique : WELCOME, enfin faut pas rêver !)

Et également ce « faux » engouement pour le Made In France, j’en ai parlé dernièrement je vais pas redire. S’il faut pour pouvoir toucher plus de gens en proposant une culotte Made In France, et bien nous le ferons …

En fait, le positif malgré tout, c’est que nous sommes toujours là et que ça va. Certes ça pourrait aller toujours mieux, mais bon… Les clients reviennent et sont contents, donc c’est encourageant pour continuer. Et on garde toujours le point levé (oui c’est du Amel Bent !)

Et puis les clients sont là et tant qu'ils sont là, tant que nous pouvons avancer et avoir envie. Je pense que l'on peut faire de belles choses ;)


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