Magazine

La 4G LTE d’Orange arrive à Aurillac…

Publié le 03 avril 2014 par Dzigue @dzigue

4G à Aurillac Cantal

L’ANFR, l’agence nationale des fréquences, a publié hier (mercredi 2 mars) les données relatives au déploiement des antennes mobiles sur le territoire français. Dans le climat chaud bouillant des télécoms avec la vente de SFR, les opérateurs continus tout de même à déployer leurs réseaux… Et le mois de mars a été très actif dans la déclaration et la mise en service de nouvelles antennes 4G pour l’opérateur Orange.

La 4G dans la Cantal à Aurillac !

Du coup, deux nouvelles antennes aurillacoises d’Orange ont reçu l’autorisation d’émettre en 4G LTE sur les fréquences 800 et 2600 MHz (CF carte de couverture des antennes mobile). Toujours d’après l’ANFR, ses deux antennes seraient actives et donc opérationnelles.

  • Support n°764702, le 21/03/2014 : 2G, 3G, 4G
    → Rue RAYMOND CORTAT – MARMIERS – 15000 AURILLAC
  • Support n°764653, le 14/03/2014 : 2G, 3G, 4G
    → 10 Rue DU CARMEL – 15000 AURILLAC

Les tests vont donc pouvoir débuter pour les abonnés Orange. Pendant cette période, des perturbations peuvent avoir lieu avec les fréquences très proches de la TNT (790 MHz).

Que faut il pour avoir la 4G ?

Avoir des antennes 4G c’est bien et c’est primordiale pour avoir la 4G, c’est un fait. Mais sans un forfait adapté et un téléphone compatible impossible de recevoir autre chose que de la 3G ! Certains opérateurs l’ont inclus dans leurs différentes offres, mais chez d’autres, il faudra mettre la main au portefeuille pour avoir le très haut débit dans votre poche !
Pour les smartphones, idem, la 4G équipe avant tout les mobiles haut de gamme et il faut savoir que plusieurs catégories LTE (Cat.) sont présentes au sein des terminaux : par exemple la Cat. 3 permet des débits jusqu’à 100 mégabit/s en download et 50 mégabit/s en upload et la Cat. 4 permet des débits jusqu’à 150 mégabit/s en téléchargement et 50 méga en upload.

Donc en fonction de votre forfait, votre smartphone et l’emplacement par rapport à l’émetteur, vos débit seront bien différents !
Etant chez Free Mobile, qui d’après mes sources ne devrait pas tarder à déployer la 4G sur Aurillac, je ne peux pour le moment pas faire de tests, mais je suis preneur d’informations ou de « speedtests«  de certains utilisateurs. N’hésitez pas à commenter ce billet ou à me contacter via le formulaire.

Pour information, voici deux liens pour bien comprendre la 4G LTE : Le premier sur les bandes de fréquences 4G et le second sur les différentes catégories LTE et les débits.

Vivement la vraie 4G avec la LTE-Advanced !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dzigue 3050 partages Voir son profil
Voir son blog