Magazine Brico

Un Domaine Viticole* qui fait rimer Saveurs avec Développement Durable !

Par Françoise Attali

vignoble terres st hilaire 4364 copie

Photo Georges Lévêque

« Le post d’aujourd’hui raconte l’histoire des Terres de Saint Hilaire*, domaine viticole situé à Ollières dans le Var dont le propriétaire, Pierre Burel assisté de ses enfants Sophie et Philippe, démarre une nouvelle phase de développement.

Georges Lévêque qui intervient régulièrement sur ce blog en tant que journaliste-reporter, photographe va nous en parler plus longuement car il a eu la chance de le rencontrer récemment.

- Georges

« Après dix années d’exploitation du domaine de Saint Hilaire, le vignoble du domaine étendu sur plus de cent hectares est entré dans son régime de croisière. Cela libère du temps pour une série de projets écologiques spectaculaires étiquetés « développement durable ».

- Georges développe

« Le négoce du vin a procuré des revenus qui ont permis à Pierre Burel de réinvestir et d’épancher sa soif d’action. C’est à cet instant qu’on découvre un Pierre Burel visionnairec car notre époque rebat les cartes et les nouvelles technologies sont là pour accompagner les audacieux qui les stimulent en tout cas.

Sophie Pierre Philippe Burel 4340

Photo Georges Lévêque

L’aménagement de panneaux solaires

- Sur l’immensité des Terres de Saint Hilaire, 22 hectares ont été aménagés par la société Solaire Direct avec 80.000 m2 de panneaux solaires pour la vente d’électricité à ERDF. En plus d’une activité de production d’électricité écologique, Pierre Burel choisit d’ouvrir son domaine à des expérimentations « Live » autour des énergies renouvelables. »


• Les Terres de Saint Hilaire

- Georges nous parle de Pierre Burel

« Mais, qu’est-ce qui fait courir Pierre Burel ? Né en 1943, Pierre pourrait vivre de ses rentes, fruits d’activités passées. Point de cela. Il lui faut de l’action. Cet homme d’allure sportive a besoin de projets pour être heureux.

En achetant en 2004 une parcelle d’un seul tenant de 1500 hectares aux Salins du Midi, il a conservé leur vignoble de cabernet sauvignon planté pour alimenter les caves de Listel. »

Sur le reste du domaine, la famille Burel a le projet d’élargir la vie agricole riche. Elle décide de lui rendre sa vocation ancestrale, mariant plusieurs formes d’activités, en restaurant pour commencer tous les bâtiments de la propriété construits au fil des siècles. »

mas de la marotte terres st hilaire jpg

Photo Georges Lévêque

- Georges précise

« Telle l’Abbaye de Saint Hilaire, dédiée à Saint Hilaire de Poitiers. Et quitte à restaurer du bâti, autant lui attribuer des fonctions utilitaires. Mas de la Marotte, Mas des Tourettes, le Manoir (ancien relais de chasse) servent aux réceptions, séminaires, conférences, mariages et locations de vacances. »

- Georges nous fait faire le tour du propriétaire

« Les bâtiments sont spacieux, aménagés dans un style pratique, sans excès tapageurs. Les locations d’été sont recherchées car positionnées dans un contexte de nature préservée.

En plus du repos à l’ombre des mûriers platane efficacement taillés pour fournir un abri contre le chaud soleil du Midi, on peut se promener des jours entiers sur les chemins sans sortir de la propriété. Pas d’activité agricole, mis à part le vignoble. »

• Les vins  des Terres de Saint Hilaire : une culture raisonnée

- Georges nous présentent les vins du Domaine

« Les vignes de Saint Hilaire, labellisées Terra Vitis, qui sont cultivées en agriculture raisonnée, fournissent des vins blancs, rouges et rosés régulièrement primés dans les concours.

Situées entre La Sainte Victoire et les Monts Auréliens, les Terres de Saint Hilaire annoncent une production annuelle équivalent à 1,2 million de bouteilles, sous différentes appellations.

les bouteilles de tsh 4326

Photo Georges Lévêque

« Pour les apéritifs, lors d’un cocktail, on peut se diriger vers Tentation blanc 2013, assemblage des cépages Rolle et Clairette, à la bouche ample et flatteuse, aux arômes de pèches et de lychees.

- Pour les bouillabaisses et les plats relevés à base de poisson, il faut préférer le Prieur blanc 2011 (100% Rolle). Pour les gibiers, c’est Prieur rouge 2010, médaillé à Mâcon en 2012. Il est fait de Syrah et de Cabernet Sauvignon. Son nez est assez puissant, avec des notes de cuir et de fruits rouges.

- Les viandes blanches grillées et les plats épicés peuvent s’orienter sur Domeni rosé 2013, fait de Syrah, Grenache et Carignan. Sa robe est rose très pâle, son nez expressif avec des notes de fraises et de framboises, sa bouche franche. Plus une belle sucrosité très aromatique et intense en fruits rouges. »

- Georges s’exprime sur les expérimentations « Live » autour des énergies renouvelables.

« Elles portent ici le nom en anglais provençal (sic !) de « Living Labs ». Ce sont des écosystèmes d’innovations fondés sur le développement continu de partenariats entre collectivités, entreprises et chercheurs.

- Après l’énergie solaire, on se tourne vers l’éolien, idéal pour fournir de l’énergie aux sites isolés, le lagunage pour faire de l’épuration des eaux usées et des rejets industriels, puisque la vigne est concernée.

- Et la mobilité durable avec étude de nouveaux véhicules routiers et tous terrains, recherche de performances accrues tout en réduisant les pollutions sonores et aériennes.

Les visiteurs d’un jour comme les vacanciers fréquentant les Terres de Saint Hilaire seront conquis par toutes ces avancées écologiques ! »

• Pour en savoir plus sur « Les Terres de Saint Hilaire » RD 3 83470 Ollières Tél : 04 98 05 12 13 et sur le site : www.terresdesainthilaire.com

• Pour mieux connaître Georges Lévêque et découvrir ses superbes photos, visitez son sitewww.georgeslevequejardins.comet pour aller voir les expositions qu’il organise autour des jardins, allez sur : http ://georgeslevequejardins.com/exposition2013

Retrouvez-moi demain vendredi à 16 h 30 sur la radio du Blog : www.danslamaisondefrancoise.playtheradio.com  pour l’émission « Le jardin pour les Nuls ».

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog